Les 475 élèves demi-pensionnaires du collège Copernic vont être emmenés par les cuisiniers Patrick Labaune et Philippe Forest au cours de l’année scolaire 2013-2014 pour 4 étapes gourmandes autour de la Méditerranée. Ces étapes durent une semaine et la 1ère étape s’est déroulée cette semaine, en décembre 2013 en GRECE, TURQUIE , SYRIE, LIBAN.
Les prochaines étapes sont prévues en :
- Février 2014 : 2ème étape ISRAEL – EGYPTE – LYBIE
- Avril 2014 : 3ème étape TUNISIE – ALGERIE – MAROC
- Juin 2014 : 4ème étape ESPAGNE – ITALIE – CROATIE – BOSNIE – SERBIE – ALBANIE
Il s’agit de
- Développer des actions d’information et d’éducation nutritionnelle, en s’appuyant sur les programmes scolaires.
- organiser des actions ponctuelles, liées à l’actualité, à l’environnement ou aux projets en cours, pour favoriser des comportements nutritionnels adaptés, par le biais notamment de menus à thèmes.
- Participer à la mise en œuvre de l’Agenda 21 du Conseil général 71 en promouvant, auprès des collégiens et des personnels, les pratiques et comportements favorisant le développement durable.
- s’appuyer sur les pratiques en cuisine pour aborder des enseignements de 3ème : rencontre avec le cuisinier sur les thèmes de la prolifération des bactéries et les mesures d’hygiène en Sciences de la Vie et de la Terre.
- Découvrir les métiers et les filières liés à la restauration et aux métiers de bouche, dans le cadre du PDMF, de l’option IMEP en 4ème et DP3 en 3ème.
- Favoriser le travail en pluridisciplinarité.
- Communiquer autour des travaux de rénovation du préau: Les élèves impliqués dans le projet Travaux en cours exposeront deux fois par trimestre leur reportage documentaire sur le déroulement des travaux.
Avec la participation des élèves, du FSE et des professeurs, la salle de restauration a été décorée et animée pendant la semaine, afin que les élèves déjeunent dans l’environnement culturel des pays. L’aménagement de la salle (écran, vidéoprojecteur, connexion internet) effectué grâce au soutien du Conseil général a permis la réalisation des différentes actions en lien direct avec les enseignements. L’aide financière et la participation du Foyer socio-éducatif sont déterminantes dans la réussite de ce programme, dont les objectifs sont :
Ces escales gourmandes mobilisent les énergies, sur le temps de la pause méridienne, pour permettre de considérer la Méditerranée comme un espace d’ouverture et de partage, à travers son patrimoine culinaire. Le projet propose aux élèves une nouvelle manière de mettre en valeur ce qui unit les différentes civilisations de la Méditerranée et d’envisager le fondement de notre histoire commune. Il s’appuie sur la richesse et la diversité des civilisations des deux rives de la Méditerranée. En cela, il contribue au développement de l’altérité et à la prévention des discriminations. Sa mise en œuvre, fruit d’un travail en équipes pluridisciplinaires et pluricatégorielles, concourt à la réussite des élèves et à leur bien être dans l’établissement.
Après, « à table autour de nos régions » qui fait suite à « La culture passe à table », ces Etapes gourmandes autour de la Méditerrannée, permet de faire découvrir aux élèves des saveurs nouvelles.
Les Menus de cette semaine ont été
Lundi 2 décembre :
- Mezzés : Houmous « purée de pois chiches », Mottabal « caviar d’aubergines », Tzatziki « concombre au yaourt », Pain pita.
- Soupe de carttes et de pois chiches à l’Orientale,
- Keftedes « boulettes de viande sauce tomate »,
- Blé avec mélange ratatouille,
- Fromage ou yaourt à la grecque,
- Fruits.
Mardi 3 décembre :
- Buffet oriental avec Taboul é, Tzatziki, carottes à l’orientale, Houmous, Pain pita,
- Soupe orientale,
- Polo « ragout d’agneau turque »,
- Riz à l’oriental,
- Fromage ou yaourt à la grecque,
- Assiettes de gâteaux avec gâteau Hérissa, Petits gâteaux grecs au beurre, Baklavas aux noix.
Jeudi 5 décembre :
- Buffet oriental avec salade libanaise au fromage blanc, taboulé, salade turque, salade verte, houmous, pain pita,
- Soupe libanaise,
- Moussaka ou polo « ragout d’agneau »,
- Pâtes ou riz,
- Fromage ou yaourt à la grecque,
- Fruits.
Vendredi 6 décembre :
- Buffet oriental et Mezzé avec taboulé, salade turque, houmous, mottabal,
- Soupe libanaise,
- Moghrabiyeh « couscous syrien »,
- Fromage,
- Gâteau oriental.
Cela semblait très bon et visiblement les élèves ont apprécié.
Jean Michel LENDEL
// ]]>