Le premier spectacle de Noël proposé par Polonia le dimanche 15 Décembre s’est déroulé à la Maison de quartier du Bois-du-Verne à Montceau-les-Mines à guichets fermés en présence de Marie-Hélène HENRY, adjointe à la vie associative de Saint-Vallier représentant Mr Alain Philibert, Maire, excusé, Mme Germaine FOUCHEROT et Laurent SELVEZ représentant la Ville de Montceau-les-Mines,Mr Didier MATHUS étant excusé, M.C. JARROT conseillère régionale,. Polonia a refusé des spectateurs. Danseurs, choristes, musiciens ont fait vibré la salle pendant plus de deux heures.
Le programme a été très apprécié aussi bien en danses qu’en chants (koledy) de Noël. En voici le déroulement :
« Dzisiaj w Bethleem » (aujourd’hui à Bethléem) est né un petit enfant. Les jeunes dansent comme au temps de la cour de Napoléon sur un Polonez ou sur un »mazur ».
Les silésiens quant à eux remontent de leur mine de charbon, et sur le carreau les jeunes filles les attendent pour leur fixer un rendez-vous. Les « juniors » se promènent à Rzeszow dans le sud-est de la Pologne, et enfin, celui qui était attendu depuis plus de quatre mille ans est né, le Divin Enfant.
Un cocher, trois chevaux arrivent dans la neige traînant derrière eux l’homme à la barbe blanche et « Vive le Vent » terminera la 1ère partie.
La 2e partie plus enlevé a ravi le public.
Les jeunes filles et garçons continuent à danser dans la plaine de Kujawy au centre de la Pologne dans leurs beaux costumes richement brodés. Ils appellent les bergers à aller voir la crèche « Do szopy hej pasterze »où dort dans la paille le petit enfant dans la douce nuit.
La Ville de Lublin, au sud-est de la Pologne, se réveille avec une polka très enlevée et les anges dans les campagnes entonneront l’hymne des cieux « Gloria in excelsis Deo ».
Les « juniors » viennent se promener à Cieszyn avec une suite de danses de cette région, puis la région de Kurpie du nord-est de la Pologne, connue pour ses grandes étendues de forêts, sera animée par une suite de danses dans des costumes originaux.
Le nouveau-né sera bercé avec « Lulajze Jezuniu » dors Petit Jésus, et li-li-li-li-laj
Les garçons veulent conquérir les jeunes filles en les faisant tourner dans un manège. Pour terminer « Plynie Wisla » « tant que la Vistule coulera », la Pologne ne disparaîtra pas., « choinka ma » et une nouvelle arrivée du Père Noël clôtureront cet après-midi avec une distribution de friandises.
Début du spectacle
La Kapela de Polonia
Polonez
La petite chorale de Polonia
Danse de Silésie
Les juniors de Polonia
2 fois 3 chevaux et 2 cochers
Arrivée du Père Noël
Les bergers allant à la crèche
Le manège
Final
Photo souvenir avec le Père Noël
// ]]>