Ce mercredi 20, au bar Le Coquillage, se tenait la première soirée d’échange et de débat organisée par EELV. Jean-Paul Bonin, seul conseillé municipal EELV de Montceau était entouré de Dominique Cornet et de Carole Bonin pour animer cette soirée.
Pour le groupe Europe Ecologie Les verts de Montceau, il est indispensable d’être représenté dans les instances de la ville, et dans celles de la Communauté Urbaine, où sont prises la plupart des décisions concernant l’environnement et la qualité de vie.
Actuellement, Jean-Paul Bonin est seul à porter la couleur verte au sein de l’équipe municipale. Le groupe espère, à l’occasion des prochaines municipales, obtenir une représentation plus conséquente afin de pouvoir proposer des projets de développement durable pour la ville et la Communauté.
Pour la ville de Montceau, EELV considère des plus urgents de réformer la nourriture des cantines scolaires, que tout le monde juge insipide et dont le contrat doit être renégocié l’an prochain. Signalons qu’à l’exception notoire de Blanzy, toutes les cantines du bassin minier sont fournies par un groupe industriel. Pour J.P. Bonin, il est urgent de proposer une alternative locale, durable avec un pourcentage significatif de produits bio dans l’alimentation des enfants.
L’autre projet phare est bien sûr de lancer une dynamique de développement durable dans le bassin minier, et pour cela les organisateurs ont présenté en vidéo l’exemple de Loos en Gohelle, commune du Nord-Pas de Calais qui comme Montceau a grandi autour des mines et s’est retrouvée sinistrée à la fermeture de celles-ci.
Actuellement, cette cité est en train de réussir l’exploit de transformer le parc minier en laboratoire du développement durable avec création d’une pépinière d’éco-entreprises qui produisent de l’agriculture, de la construction mais aussi de la formation. Cette orientation a permis la création de près de 200 emplois et un très net accroissement du commerce local.
A noter au cours du débat qui a suivi la présentation de ce documentaire l’intervention de Jean-François Jaunet, maire de Génelard, qui a expliqué qu’en 6 années, sa ville avait entrepris la réhabilitation des bâtiments publics selon les principes de développement durable, ce qui représentait certes un coût au départ, mais qui permettait de réaliser de substantielles économies et qui rapportait même 15 000 € par an en revendant de l’électricité à EDF grâce aux panneaux solaires.
En conclusion, les Verts de Montceau attendent les résultats de la réunion du samedi 21 décembre avec Didier Mathus avant de prendre une décision quant à leur alliance avec sa liste.
// ]]>