Rappelons d’abord que « Le jour le plus court » est une fête célébrée au plan national, autour du Film « Court métrage ».
Le « jour le plus Court » est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Elle se déroule tous les 21 décembre.
Les principaux objectifs de cette fête sont de :
- Promouvoir le court métrage auprès du grand public grâce à des projections publiques dans tous les lieux imaginables,
- Créer des espaces de rencontre entre amateurs et professionnels,
- Inspirer les gens à réaliser des courts métrages,
- Mettre en avant les professionnels qui travaillent dans la production et la diffusion du film court,
- C’est une fête dont chacun peut s’emparer avec une grande liberté pour programmer des courts métrages lors de projections publiques et gratuites.
Au Collège Jean Moulin de Montceau qui était inscrit à ce Festival, collège dirigé par Annie Bonnard, secondée par Nicolas Salas, ce vendredi (la veille du jour le plus court), dernier jour de classe avant les vacances de Noël, tous les élèves se sont vus proposer de visionner un court métrage et ensuite de participer à un débat sur le film. Débats menés par les enseignants devenus animateurs. Il y eut environ 1 heure de projection et une heure de débat.
C’est l’équipe enseignante qui a choisi les films qui ont été livrés en coffret de 2 DVD par niveau (6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes).
Ont été visionnés :
- Pour les 6èmes et 5èmes des courts métrages sur « Métamorphoses » , les élèves ont constaté que le cinéma permet grâce aux trucages ou à l’animation de mettre en scènes des transformations, mais que le cinéma nous invite aussi simplement à regarder différemment. Métamorphose physique du corps mais également celle du personnage, qui sous nos yeux peut se révéler…
- Pour les 4èmes et les 3èmes, « les portraits voyageurs » ont permis aux élèves de constater que le portrait est un thème souvent traité au cinéma, mais qu’il existe différentes manières de l’envisager : par le documentaire, la fiction et même l’imagination. Tout un programme pour les faire voyager à travers le monde du portrait.
Cela a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances dans ce domaine et cela leur a apporté un changement à la fin de ce 1er trimestre.
Nous avons pu constater dans 2 salles de projection combien cela était apprécié, en particulier avec les 2 animateurs enseignants, Mme Marnaud et M. Jaudon.
// ]]>