L’association « Passion Patrimoine », présidée par André Triboulin s’est réunie dimanche matin en assemblée générale, à la salle de la mairie du bourg. Ils étaient près d’une trentaine autour du président entourés du maire, Jean Girardon et des membres de son bureau à savoir :
- Joël Jouve, Vice Président,
- Jean François Thierry, Vice Président,
- Michèle Turotowski, secrétaire,
- Marlène Jouve, secrétaire adjointe,
- Philippe Ledoux, Trésorier.
Le président retraçait les activités nombreuses de 2013, activités qui entrent toutes dans les objectifs que s’est fixée l’association, c’est-à-dire « inventorier, faire connaître et participer à l’entretien du patrimoine ». Il a cité :
- La cérémonie de réouverture au « Grenier à sel » du Musée Jean Régnier qui, pendant sa période d’ouverture du 1er avril au 31 octobre a drainé 2000 visiteurs.
- Le concert réussi à l’église avec l’ensemble « Flora Muséa » qui a ravi 80 personnes,
- La conférence sur les Eduens et la visite sur le site de Bibracte,
- La visite de la Tour du Bost,
- La grande réussite des circuits commentés dans le Mont Saint Vincent avec de nombreux visiteurs venus d’horizons aussi différents que les retraités de la Fonction publique de Mâcon, les retraités de Gueugnon, le Centre de Loisirs de Blanzy, le Comité de Jumelage de cette même ville, celui de Sanvignes, un groupe d’étudiants de la Sorbone, l’Amicale des anciens élèves du Lycée Parriat, l’association Patrimoine Bourgogne du Sud, un groupe de marcheurs de Marigny, d’autres groupes de marcheurs du GR7, l’Institut de Formation des Infirmiers de Le Creusot – Montceau, un groupe de Lyon (amené par Jacques Clair), l’amicale Chtis de Saône et Loire, un groupe d’Allemands basés à Paray le Monial. Ces visites gratuites étaient souvent couplées avec un passage chez le nacrier.
- Les visites au jardin médiéval eurent aussi beaucoup de succès (visites de groupes, photos de mariages, autres photos, journées de la Santé etc…)
- Toutes les participations aux manifestations officielles et aux réceptions de personnalités, en particulier la famille Le Clerc qui a marqué l’histoire du site depuis 1570 etc.
- Participation au concours inter – associations.
Pour ce qui est des projets à venir, ils sont nombreux avec, entre autres : la poursuite des travaux de peinture, de réaménagement et de mise en sécurité du musée ou de certaines de ses œuvres, un concert dont la date reste à préciser, l’organisation fin septembre d’une « déambulation »dans le village avec sketchs pour faire revivre les sites les plus intéressants, la suite du dossier de restauration de l’église et puis la poursuites des visites commentées (des dates sont déjà retenues par les Amis du Vieux Lyon et les Anciens des Ecoles Normales et IUFM de SetL, et aussi une exposition « Un village, un artiste », etc… etc.
Le trésorier dressa un bilan comptable très détaillé et sain et obtint le quitus de l’assemblée.
Le bureau fut reconduit dans son ensemble.
Après avoir remercié les présents, mais aussi les associations de la Physiophile, de l’UTB, et aussi l’Office du Tourisme Communautaire et la municipalité, ainsi que tous ceux qui sont aidants ou partenaires, Roger Triboulin invita l’assistance à lever le verre de l’amitié.
Enfin, ils se retrouvèrent avec plaisir pour un repas pris dans l’ancien restaurant « Le Bec Fin », devenu depuis peu « Le Passe Temps ». Un repas très convivial dans ce lieu mythique du bourg que saura faire renaître son nouveau chef, Jean Michel Raoul.
Nous souhaitons à Passion Patrimoine une bonne réussite dans ses saines activités culturelles 2014.
Jean Michel LENDEL
// ]]>