Consacre deux journées sécurité pour son personnel
« Entretenir, sensibiliser et développer la culture sécurité pour l’ensemble du site », c’est le but que s’est fixé le site Michelin Montceau, et cela nous a été confirmé par le Directeur, Christian François qu’accompagnaient Cédric Sementa responsable de la communication et Nathalie Montfort responsable « ergonomie et sécurité ».
Cette opération, préparée de longue date, s’est déroulée les 5 et 8 juillet.
Pourquoi cette opération ?
- Parce qu’au sein du Groupe Michelin, la santé et la sécurité ont toujours été des priorités fortes et que l’entreprise vise l’excellence, ici, comme dans d’autres domaines.
- Parce que chaque personne est unique, sa santé et sa sécurité sont primordiales.
- Pour rappeler au personnel que les habitudes et les certitudes doivent être bannies en matière de sécurité.
Chaque membre du personnel est dans l’obligation de participer à cette journée et c’est par groupe de 15 personnes que ces derniers ont été sensibilisés à différents risques au sein de 6 ateliers pendant 1h30 :
- Stand gants : C’est la société Lebon de SOMAIN dans le 59, fournisseur des gants de travail et partenaire de l’usine pour cette opération qui a démontré par l’un de ses représentanst, que chaque gant est différent et répond à une utilisation spécifique. De plus, de nombreuses informations ont été données sur leur fabrication, leurs utilités et comment reconnaître le gant qu’il faut pour le métier exercé.
- Stand « angles rentrants », c’est-à-dire une machine où il y a risque de se faire happer un membre…. Sur place, Thierry Lorre, un des responsables sécurité sur le site a démontré, lui, grâce à un simulateur pédagogique, de façon magistrale que si les consignes ne sont pas respectées, même si les machines sont « ultra-sécurisées », une fois que l’on est happé, il n’y a plus rien à faire…
- Stand « Sécurité Routière » : Ce stand tenu en partenariat avec la Prévention routière par Thierry Patingre, Pompier et Responsable Sécurité routière sur le site, a sensibilisé le personnel sur les distances de freinage, les problématiques liés à la fatigue, au téléphone au volant, à la conduite en état d’ivresse. Pour illustre de façon ludique les différentes situations, un véhicule a été « piégé » avec différents risques potentiels que le personnel a dû identifier afin de ne pas reproduire ces situations à riques.
- Stand « Chariot Elévateur/Piéton : C’est Miguel Ibanez qui a fait prendre conscience à la fois aux piétons et aux caristes des distances d’arrêts d’un Chariot élévateur, de son poids (6 tonnes) et aussi de la réduction du champ de vision. Il y eut projection d’une vidéo où un piéton trouva la mort, écrasé par un chariot élévateur, suite à un non respect des consignes de sécurité.
- Stand risques chimiques : La classification des produits dangereux évolue sans cesse. Ces produits sont dangereux aussi bien à la maison qu’à l’usine et Yannick Ferrira-Valente, responsable environnement et Anne Denis ont insisté sur l’utilisation spécifique de chaque produit qui doit être stocké dans leur lieu approprié.
- Stand Cap.Com : Cette association, « CAP.COM », est propre au site Michelin Montceau, elle regroupe le médecin, Brigitte Renard, les 2 infirmières et des agents. Les thématiques qui ont été proposées sont liées aux différentes addictions que sont l’alcool, le tabac, les drogues…
Lors de leur visite des différents ateliers, chaque agent a rempli un quizz et en fonction du résultat, s’est vu remettre un petit cadeau.
Bien entendu, de retour sur leur lieu de travail, ces différentes thématiques seront à nouveau déployées au sein des espaces de communication du site afin de poursuivre la sensibilisation des agents.
A notre sortie de l’usine, des membres du syndicat CGT nous ont déclaré être en colère de ne pas voir le CHSCT (Commission de Sécurité, d’Hygiène et des Conditions de Travail) présent dans les stands. Interrogée, la Direction nous a affirmé que la CSHCT avait été informée en temps et en heure et invitée à participer mais qu’elle n’a pas donné suite à cette invitation.
Jean Michel LENDEL
// ]]>