Constats perspectives et satisfactions !
Commune la moins endettée des 25 villes de Saône-et-Loire de plus de 3500 habitants, Saint-Vallier a réalisé de gros investissements en 2013, puisqu’ils s’élèvent à 17 millions d’euros ; que ce soit dans les écoles, le collège Copernic, la voirie, la Maison de la santé etc.
Dans son discours, prononcé lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, Alain Philibert, le maire, n’a pas pu éviter d’évoquer la situation générale du pays mais là n’a pas été le sujet central de son discours.
Le maire a beaucoup insisté sur les grands domaines qui touchent et intéressent le plus les habitants : l’emploi mais aussi le logement, l’éducation, la santé, la solidarité et le social.
Quelques chiffres éloquents :
– 72 naissances
– 32 mariages
– 8504 spectateurs à l’Ecla
– 9204 familles
– 109 décès
Uns discours marqué par quelques traits d’humour pour « tordre le cou » à certains propos « malveillants », notamment concernant la maison médicale pluridisciplinaire : « certains disent encore que ce n’est qu’un projet mais il suffit de se rendre sur le chantier pour y voir les engins à l’oeuvre… elle sort de terre... » Note de la rédaction : l’achèvement des travaux est prévu pour décembre et elle devrait ouvrir ses portes en janvier prochain. Autre discours entendu par le maire : elle est éloignée du centre-ville ! Là, nouveau trait d’humour : « j’ai fait le chemin à pied, j’ai mesuré : cette maison médicale est à 310 mètres exactement du centre… » Une façon de répondre à ceux qui disent qu’elle n’apportera rien aux commerçants… Puisque ces voeux étaient adressés aussi aux forces vives de la ville, M. Philibert a rappelé que le Mécateam Cluster était installé à Saint-Vallier et a salué le dynamisme d’entreprises telles que Terex, Métalliance, Novium etc. toutes sociétés faisant partie de cette grappe d’entreprises.
Une réception, qui se tenait salle Raymond Devos, à laquelle participaient les membres du conseil, le conseiller général de La Guiche : Jean-François Lautissier, le commissaire de police : Philippe Dussaix, des représentants du centre de secours de Montceau, les enseignants de la ville, les nouveaux arrivants etc.
Alain Philibert termina son discours : « Belle et heureuse année 2014 à tous et à toutes »
Et comme le veut la tradition c’est par un vin d’honneur que s’est conclue cette réception toute amicale ; l’occasion pour les personnes présentes, d’échanger, de discuter, de faire connaissance…
// ]]>