Dans le cadre du programme d’histoire en classe de 3ème, une conférence-débat a été organisée ce mardi matin, sur le passé des anciens déportés et résistants au cours de la 2ème guerre mondiale, par les professeurs d’histoire-géographie du collège Nicolas Copernic, Messieurs Michel Thouy et Raphaël Branchet.
Sylvie Sabotier-Marx principale et Martine Aviet? principale adjointe, ont eu le plaisir d’accueillir les anciens Résistants habitant à Montceau les mines :
- Réné Pierre,
- Roger Joly,
- Pierre Cohen et
- Georges Blanchard,
ainsi que 2 anciens déportés habitant Cormatin et Germagny :
- Jean-Pierre Tortiller et
- René Pernot
Ils étaient accompagnés de Monsieur Jacob de l’ANACR-71 qui a lui aussi participé à l’organisation de cette matinée.
Les élèves étaient encadrés par des professeurs et des assistants d’éducation, et répartis en 4 groupes, d’environ 38 personnes dans 4 salles différentes, afin d’être plus attentifs au récit des intervenants.
Ils ont eu l’occasion de leur poser les nombreuses questions qu’ils avaient préparées auparavant en classe.
À la fin de cette présentation toutes ces personnes ont été invitées à déjeuner dans le restaurant scolaire du collège.
Cette journée s’est poursuivie à la salle de L’ECLA à Saint-Vallier pour assister à une pièce de théâtre « Effroyables Jardins » tirée du livre de Michel Quint. Tous les élèves de 3ème se sont rendus à la salle de spectacle pour assister à cette pièce de théâtre jouée par la compagnie Dychka et Cie.
Une journée remplie d’émotions que nos élèves de 3ème ne seront pas prêts d’oublier, comme le souvenir de cette douloureuse période inscrite dans la mémoire de chacun.
Jean Michel LENDEL
// ]]>