3ème rencontre entre les élèves de la classe de moyenne section/grande section de la maternelle Eugénie COTTON et les élèves de la classe de 5B du Collège Nicolas Copernic pour le projet scientifique « 1,2,3…cherche avec moi ! »
Ce jeudi 27 janvier, les 25 élèves de moyenne et grande sections de l’école maternelle Eugénie COTTON et les 22 élèves de 5ème B du collège Nicolas Copernic se sont retrouvés une troisième fois dans les locaux de l’école maternelle autour du projet scientifique intitulé « 1,2,3…cherche avec moi ! »
Pour cette nouvelle séance, les mathématiques étaient à l’honneur. A cet effet, quatre ateliers autour des jeux de numération (loto, « phasme qui rit », variante du « cochon qui rit ») ainsi que des activités de mesures de longueurs (fabrication de gabarits pour mesurer, classement par ordre de taille…) ont été proposés aux élèves. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de Laetitia LESAVRE, professeure de mathématiques, ont partagé ces instants ludiques avec les enfants de la classe de Marie BRETIN. Petits et grands se retrouvent à chaque séance avec un plaisir non dissimulé et ces situations d’échange permettent la création de relations privilégiées.
Sept rencontres autour des sciences sont prévues dans l’année : selon les séances, les thèmes seront variés et les compétences travaillées seront mises en relation à la fois avec les programmes du collège et ceux de la maternelle : les insectes et le corps humain en Sciences de la Vie et de la Terre, l’eau en sciences physiques, les mesures et la numération en mathématiques.
Dans le cadre de cette liaison, les élèves de 5èmeB réaliseront un livre-jeux à destination des petits qui sera la synthèse des différentes notions abordées tout au long de l’année. Cette classe accueille plusieurs élèves dyslexiques et rentre ainsi dans le dispositif d’accueil et de suivi des élèves atteints de troubles d’apprentissage du langage. Pour ces collégiens, le passage à l’écrit revêt donc un caractère tout particulier. Ce livre sera ensuite imprimé et distribué à chacun.
En fin d’année, les enseignants des deux établissements se rendront à la Cité des Sciences à Paris pour une visite commune où chaque niveau pourra profiter d’expositions et d’activités adaptées à son âge.
Ce projet fait l’objet d’une demande d’aide au Conseil Général dans le cadre du dispositif « Appel à projet en faveur des collégiens » ainsi qu’à la municipalité de Saint-Vallier, qui le soutient déjà avec le versement d’une subvention exceptionnelle à la coopérative scolaire de l’école.
// ]]>