Dans le cadre de la campagne nationale dépistage du cancer du sein les Centres de Santé FILIERIS, en partenariat avec l’association de dépistage Ademas 71, la MSA, CICFM la ville de Montceau Les Mines proposent
Lundi 10 Février 2014 14h30, la projection Gratuite du film « Haut Les Cœurs » au Centre Social Trait d’Union, Rue de Macon
Suivi d’un échange animé par le Docteur Catherine HAMEL Ademas 71
« Alors qu’elle attend son premier enfant, Emma apprend qu’elle a un cancer du sein. Le médecin qui le lui annonce prévoit un avortement, les soins préconisés étant, selon lui, incompatibles avec la grossesse. Simon, son compagnon, l’incite à consulter un autre spécialiste, le docteur Morin, qui affirme que les traitements peuvent être suivis tout en continuant la grossesse. Emma reprend confiance. Son corps qui l’a trahie redevient un lieu de vie : elle doit maintenant se battre pour deux. »
Le film aborde le cancer du sein avec sensibilité, un peu d’humour et sans pathos. La projection sera suivie d’un échange avec la salle, animé par des professionnels de santé sur le thème du dépistage et de la prévention du cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 49 000 nouveaux cas de cancer chaque année, et c’est aussi le plus meurtrier avec 11 900 décès chaque année.
Le dépistage organisé s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans qui n’ont pas de symptômes. Ce programme leur offre une mammographie prise en charge à 100 % et selon des critères de qualité stricts, notamment la double lecture des mammographies. Cette double lecture, qui n’existe pas dans le dépistage individuel, permet de détecter 7 % des cancers, non vus avec une seule lecture.
En effet, dépisté à temps un cancer du sein peut être guéri 9 fois sur dix.
En Saône et Loire, plus de 90 150 femmes sont concernées, 59.5 % d’entres elles ont fait une mammographie de dépistage organisé en 2011/2012.
De 2003 à 2012, 1 516 cancers du sein ont été dépistés, dont 103, c’est-à-dire 6,8 %, grâce à la double lecture des mammographies. Pour la majorité, il s’agit de petits cancers, non palpables et donc plus faciles à traiter.
// ]]>