Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Association « Les VillaJoies » de Marigny

$
0
0

Ce vendredi soir a eu lieu la 3ème assemblée générale de l’association « Les VillaJoies » . La Présidente Annie Bonnard a balayé les temps forts qui ont ponctué cette année et a rappelé les objectifs et les valeurs qui sont défendus dans chacune des actions.

 

Dans les statuts sont inscrits les termes : rencontre, animation, loisirs. L’idée est bien de provoquer des rencontres, entre les habitants du village, entre les habitants des villages voisins, des villes du département (voir plus éloignées) en animant des évènements festifs et de loisirs. Cette démarche est enrichie par une détermination à créer une image de marque emprunte de convivialité, de qualité d’accueil et de réception. Sans oublier bien sûr la volonté qui anime tous les membres de valoriser notre village et son environnement.

 

 

ag villageois 0902144

 

Ces objectifs ambitieux et exigeants ne peuvent être atteints que par l’investissement des Villajoies adhérents dont le nombre est croissant : 30 en 2013, mais également l’aide ponctuelle d’amis et de voisins.

 

C’est bien cet état d’esprit qui a permis de réussir les différentes manifestations 2013 qui remportent un succès grandissant.

 

 

Tous les partenaires ont été remerciés

 

 Paulette Ackermann, le maire et les membres du conseil qui facilitent l’organisation de nos manifestations, en particulier en mettant à disposition gratuitement la salle des fêtes, et en aidant à installer les différentes structures.
 Michel Desmurs, pour le prêt de son, voir de ses, prés.
 Michel et Marie Odile Levrat pour leurs tours de calèche.
 Jean Jacques Lacroix, notre facteur préféré, qui tisse le fil d’Ariane entre les membres et les habitants du village,
 Martine Bonin qui aide à retrouver agilité, sveltesse et énergie grâce à la qualité des cours de gym.
 Le Conseil Général pour l’attribution d’une subvention de 500€ utilisée pour le financement du spectacle offert aux enfants en fin d’année.
 Le Crédit Agricole pour la duplication des affiches et flyers, supports indispensables de communication et de publicité.
 André Guyot et JM Lendel, journalistes, pour les articles de qualité qu’ils rédigent respectivement dans le JSL et Montceau News, des partenaires précieux !
 Les membres du bureau, Alain Létang, président adjoint, Emilie Marchand, trésorière, Amélie Comte, trésorière adjointe, Jeanne Lorne, secrétaire, Barbara Roch, secrétaire adjointe.

 

 

Et puis et surtout une grande reconnaissance a été donnée aux bénévoles et amis, qui sont toujours là, efficaces, dynamiques, disponibles, avant, pendant et après chaque manifestation. La Présidente a dit :

 

« Le bénévolat, c’est l’art de la gratuité du cœur, du geste et du temps.
Le bénévolat ne connaît d’autres lois que le besoin de l’autre, percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
Le bénévolat a tellement de valeur qu’il n’a pas de prix ».

 

 

ag villageois 0902145

 

 

L’année 2013 :

 

 

« Elle a commencé, le dimanche 13 janvier, par la deuxième édition de la marche des soupes. Malgré une météo moyenne, les marcheurs ont répondu présents en grand nombre : 600 sur l’ensemble des parcours. Les soupes étaient prêtes et en quantité suffisante. Bien sûr, un petit contre temps a testé notre faculté à réagir : certaines soupes ont fermenté et n’ont donc pas pu être servies. Peu importe, d’autres soupes ont été confectionnées, et, ni vu ni connu, tous les marcheurs ont été restaurés.

 

Est arrivé ensuite le joli mois de mai et « Passion fleurs et jardins ». Rappelez-vous, après un montage des tunnels dans une grande humidité, nous étions prêts à accueillir 36 exposants, le 5 mai au matin. Les nombreux visiteurs ont particulièrement apprécié la diversité des produits proposés, mais également l’effort d’esthétisme que nous avons porté à l’installation des différents marchés : aux fleurs, gourmand et d’artisanat d’art, sans oublier le premier concours d’épouvantails.

 

Impossible d’oublier notre première guinguette, le 15 juin. Je pense que le véritable succès de cet évènement est lié au fait que nous avons su reconstituer une réelle fête de village, aussi bien au niveau de l’aménagement de la place, que de l’état d’esprit de toutes les convives. Les retours de cette soirée ont été unanimes et plus que favorables : tout le monde a été heureux de vivre cette fête et attend avec impatience l’édition 2014.
C’est le 4 août, que nous avons organisé la Marche des 3 M, randonnée qui, sur prés de 30 kms, proposait aux marcheurs de parcourir les chemins de Marigny, Mary, Collonges, Mont saint Vincent…

 

 

Il a fallu en amont repérer et tracer le parcours, non sans peine et péripéties (erreur de parcours nous conduisant un peu loin de notre but, repérage sous un soleil de plomb avec arrêt « cuisses de grenouilles » chez la Gladie, ou ravitaillement à l’ombre d’une ombre inexistante). Puis le jour même, rappelez-vous le succès du bain de pied à l’arrivée et la saveur de la paëlla qui nous a rassemblés le soir.

 

Et puis, est arrivé le mois de septembre, précisément le 15 septembre. C’était la date de l’Arti’broc où tout avait été préparé avec minutie (publicité, fermeture de la route venant de Blanzy, tonte du pré derrière la salle des fêtes, préparation de la chariote, d’un barbecue…), avec un bon nombre d’exposants. Mais voilà, ce qui ne nous était jamais arrivé s’est produit ce jour là : la pluie était au rendez-vous. Le succès fort modeste de cet évènement ne nous a pas empêchés de mettre en œuvre nos capacités à bien recevoir et garder le moral dans toutes circonstances.

 

 

Enfin, et logiquement, l’année 2013 s’est terminé, le 7 décembre, avec le repas de fin d’année et le spectacle pour les enfants de la commune. Les artistes du Gus Circus ont enchanté l’après midi petits et grands, n’hésitant pas à proposer une déambulation surprenante dans le bourg sous forme d’une batucada. Le soir, 80 personnes ont pu apprécier la raclette préparée par Christian Desbrosses. Notre exploit ce jour là a bien été de réussir à transformer une salle de spectacle en salle de restaurant en un temps record.

 

 

En dehors de ces évènements, plusieurs VillaJoies se sont retrouvés chaque mercredi, à 19h30, pour entretenir forme et silhouette, aux cours de gym animés par Martine Bonnin. Depuis septembre, ce groupe compte 12 participants.

 

Enfin, dans le cadre de la récré, ont été proposés aux habitants de Marigny, une conférence sur les abeilles, une démonstration de fabrication de paniers en osier, un atelier de décoration de la table et une visite chez un apiculteur.

 

 

 

Un collègue a écrit « l’efficacité d’une organisation ne se mesure pas à l’absence de problèmes rencontrés mais à la sérénité avec laquelle elle traite ceux qui arrivent ». Ce bilan démontre que nous avons toujours réussi à finaliser dans de bonnes conditions les actions entreprises.
Nous pouvons être fiers de cette programmation riche et variée, de grande qualité. Cela implique bien sûr un grand investissement de chacun, mais également la certitude d’avoir la possibilité de se rencontrer tout au long de l’année et ainsi de partager des moments conviviaux. C’est bien ce qui nous a poussé à créer cette association. Donc objectif atteint, peut être dépassé !! »

 

 

Si cette assemblée a permis de faire un bilan de l’année passée, son but est bien de pour l’association de se tourner vers l’avenir et les prévisions 2014.

Le calendrier retenu au cours de la réunion d’octobre est le suivant :

 

 Marche des soupes : 12 janvier 2014
 Passion Fleurs et Jardins : 4 mai 2014
 Guinguette : 14 juin 2014
 Marche des 3M : 3 aout 2014
 Artibroc : 14 septembre 2014
 Spectacle et diner de fin d’année : 6 décembre 2014

 

 

Au cours de cette année, il estt également prévu de penser à des investissements à effectuer pour faciliter le travail de préparation (par exemple tables, chariots de rangement…). Une réflexion est à mener sur le rôle de l’association dans d’autres domaines, au niveau de la commune de Marigny, voire au-delà. Ce sera un objectif pour 2014.

 

 

La Présidente a cité jean Claude Guillebaud, journaliste :

 

« J’aimerais trouver les mots pour dire à quel point m’afflige la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour, sans réfléchir.

 

Or, la réalité n’est jamais aussi sombre.
Ombres et lumières y sont toujours mêlés.

L’espérance n’implique donc ni aveuglement ni sotte crédulité. Elle est lucide, mais têtue…

 

L’espérance a partie liée avec cet infatigable recommencement du matin. Elle vise l’avenir mais se vit aujourd’hui, les yeux ouverts, avec passion ».

En conclusion, elle fit part de son souhait le plus sincère : que les fondations de l’édifice que nous construisons depuis 3 ans soient suffisamment solides pour lui permettre de résister à des tempêtes et que nous puissions ainsi poursuivre son embellissement.

 

 

LES VILLAJOIES, QUEL EXEMPLE A SUIVRE !

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

ag villageois 0902143

 

 

 

 

ag villageois 0902142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles