Début d’incendie :
47 sapeurs pompiers mobilisés !
Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice mais pas n’importe lequel puisque c’était la première fois que la plupart des centres de secours du groupement Nord étaient sur le « pied de guerre » sur une telle intervention et sur ce site en particulier. Une démarche d’importance quant à l’appréhension d’un incendie de ce type dans un tel établissement.
Une opération, visant donc à permettre aux sapeurs pompiers de parfaire leur connaissance de ce milieu hospitalier, organisée par le lieutenant Sylvain Patru tandis que les opérations en elles-mêmes étaient placées sous la responsabilité du capitaine Jaques Pretet.
« Parfait » tel est le qualificatif que l’on peut et doit retenir de cette manoeuvre dont l’aspect formatif a été le point central : tant pour les sapeurs pompiers que pour le personnel de l’hôpital.
Tout un scénario
Pour atteindre ses objectifs, le scénario devait être le plus réaliste possible et la mise en condition, la plus proche possible de la réalité.
A 18 h 05, le CODIS était alerté qu’un incendie venait de se déclarer dans le local des infirmières du service Médecine, situé au deuxième étage. Premier travail : évacuer les patients : au nombre de 13 (dont deux graves), les visiteurs ( au nombre de 3 et le personnel : deux aides soignantes, 2 infirmières et 2 ASH (personnel de service). Opération menée de main de maître par le personnel présent, en attendant l’arrivée des secours et cela dans des locaux très enfumés.
De leur côté, les sapeurs pompiers sont déjà passés par le standard où se trouvent les écrans de contrôle, reliés aux caméras de surveillance. Une fois l’incendie localisé avec précision, tout un travail commençait : avec extinction des flammes, le désenfumage des locaux, la recherche de personnes (3 visiteurs et deux patients) « disparues » dans la panique.
A noter que la formation « premiers secours », suivie par les personnels a été de la plus haute importance quant à la réussite de la manoeuvre. « Personnel » hospitalier très impliqué puisque les figurants étaient des élèves infirmiers de l’IFSI de Montceau. Les membres sur service technique de l’hôpital ont, eux aussi, été mobilisés pour assurer des missions d’importance : apport d’oxygène, coupure des flux etc.
Lors du débriefing, l’ensemble des services participant à cette manœuvre était satisfait de cet exercice, même si quelques points peuvent être améliorés.
Les sapeurs pompiers, à l’origine de cette manœuvre, ont ainsi identifié plusieurs pistes d’amélioration :
- une mauvaise coordination entre les sapeurs pompiers et le personnel hospitalier lors de l’évacuation des «victimes» qui due à des méthodes de travail différentes.
- assez peu de remontées d’infos au PC, mais avec une bonne prise en charge de la situation.
- quelques soucis avec les liaisons radio avec le COS (commandant des opérations de secours) basé à Mâcon.
Après avoir remercié et félicité l’ensemble des intervenants (sapeurs pompiers, personnel hospitalier, le service de police…) et précisé que cet exercice pouvait en appeler d’autres, Jean-Dominique Marquier, directeur de l’hôpital, a invité tous les participants à partager le pot de l’amitié. Alain Philibert, maire de la commune où est installé l’hôpital, était également présent.
Texte et photos : Annabelle Berthier et Nicolas Simon
// ]]>