Le bâtiment vendu aux enchères
mais bien des questions se posent !
C’est un de nos lecteurs qui nous avait alerté, mais surtout interrogé sur cette vente. Aujourd’hui : c’est fait mais effectivement, nous n’avons pas toutes les réponses.
« Je viens de voir sur le portail des Ets Blanchard, un avis de vente aux enchères le 28-01-2014 du Bâtiment Blanchard pour 20 000 euros de mise à prix ! «
C’est par cette phrase que notre lecteur attaquait son message et, renseignements pris, l’info était avérée. Par contre, si l’immeuble a bien été vendu le 28 janvier dernier, Michel Menneboeuf, conseiller municipal délégué au développement économique et commercial de la ville, nous a avoué que l’identité du nouveau propriétaire n’était pas connue. Nouveau propriétaire qui ne souhaite ni dire qui il est, ni expliquer ses projets !
L’entreprise, située rue des Prés mais donnant également sur le quai Gauthey, désaffectée, avait été placée en redressement judiciaire en 1993. « Abandonnés » depuis des années, les locaux étaient régulièrement « visités » et dégradés. On se souvient plus particulièrement de l’incendie d’août 2012, de l’explosion de juillet 2013 etc.
Un peu d’histoire
C’est en 1948 que Louis Blanchard, ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, installé à Montceau depuis 1936, entreprend la construction de ce bâtiment quil conçoit lui-même. Il faut dire aussi que ce chef d’entreprise était un spécialiste du béton armé.
Les logements et la conciergerie suivront : respectivement en 1956, 1965-66 et 1974-76 et c’est en 1993 que la société déposait son bilan alors qu’elle avait produit jusqu’à 3,6 millions de paires de chaussettes par an et employait encore une centaine de salariés en 1999.
Une nouvelle page se tourne avec cette vente mais quid de son devenir ? Selon nos informations c’est donc un propriétaire privé qui a acquis ces locaux de plusieurs centaines de m2, situés en plein centre ville. De qui s’agit il ? Quels sont ses projets ? Nous n’avons pas les réponses à ce jour. Par contre : une chose est sûre, on finira par le savoir car un permis de construire (ou de démolir) devra onligatoirement être déposé.
A suivre…
Annabelle Berthier
Ci-dessus : un extrait de l’avis de cession
Photo d’archives de l’incendie du 15 août 2012
// ]]>