« Je suis atterré par l’article paru dans ce média de la part de la liste socialiste, le négationnisme de la vie municipale passée et l’absence de principe de réalité.
Nous avons passé un mandat à tirer, pousser les politiques publiques à quelques-uns, autour d’Alain Philibert.
Une participation calamiteuse de la fraction socialiste
Quand nous avons avancé sur la ZAC de Goujons, deux des adjoints socialistes, sans avoir jamais exprimé quoique ce soit à ce sujet sont allés à la rencontre de la Communauté Urbaine pour contrecarrer ce projet.
Un des adjoints, ne s’est plus présenté depuis des mois aux réunions laissant au Maire le soin de régler les questions de sa délégation.
Nous avons heureusement pu compter sur Claire MALLIET-GILLES qui, jusqu’à l’épuisement a donné de son temps pour aider les plus en difficultés.
La question du sécuritaire mal préparée n’est que démagogie
Nous voyons aujourd’hui apparaître de la part de la liste socialiste un goût pour le sécuritaire confinant à la démagogie « surfant » sur les peurs et les angoisses des gens pour qu’ils se tournent vers elle.
Ils rejoignent en cela la liste de la droite qui reprend le même thème. Coïncidence ou partage des préoccupations ?
Il est opportun de brandir l’épouvantail sécuritaire pour masquer la désastreuse politique du parti socialiste solférinien qui fait tant de dégâts chez les hommes et les femmes qui vivent de leur travail pendant que le Président embrasse les patrons.
Nous avions, dans cet exécutif, un conseiller délégué à la défense des services publics, tête de liste socialiste. Que n’a-t-il exprimé ses « angoisses » et son goût du sécuritaire durant ce mandat passé ?…Au demeurant, qu’a-t-il exprimé tout court ?
Contrairement à ce qu’affirme la liste socialiste, nous, travaillons sur cette question de la sécurité des biens et des personnes.
Si nous voulons mettre en place ce service, il convient de prendre en compte l’étendue de la ville, ses quartiers et donc adapter les effectifs à cet enjeu.
Selon le chiffrage qui est le nôtre, – mais eux l’ont-ils fait-, ce service correspondrait à 15 % de fiscalité en plus. Parce que nous, sommes responsables et démocrates, et comme nous l’avons toujours fait pour les décisions importantes, nous consulterons les Valloiriens.
Mais une question : dans la commune voisine qui dispose d’une police municipale étoffée, la délinquance, les vols, les infractions sont-ils inférieurs à ce qu’il se passe à Saint-Vallier ?
Camarades socialistes attention aux dérives !
Constitution de la liste et approche partielle.
Quant à la constitution de la liste, nous avons proposé au Parti Socialiste de réduire sa représentation comme nous avons réduit la nôtre. Le but étant de diversifier la liste, de l’ouvrir et aussi d’y faire entrer des candidats qui ont envie de travailler contrairement à ce que nous avons constaté durant ce mandat passé.
Il n’y a rien de partisan dans cette affaire, Le Maire l’avait précisé dans une déclaration il y a peu, nous sommes dans des élections locales. Maintenant si certains ont des ambitions démesurées…C’est bien le sentiment que nous avons depuis quelques temps, le Parti Socialiste de Saint-Vallier n’avait pas du tout, l’intention de poursuivre avec une liste d’union qui rassemble à gauche.
Qu’à cela ne tienne, lundi nous présenterons nos candidats, une belle liste, diverse, politiquement, sociologiquement, et surtout, des candidats qui ont envie de faire avancer la ville…et pas leur carrière. »
Richard Taiclet
// ]]>