Un investissement de 140 millions d’euros
prévu d’ici à fin 2019
Création de 224 postes à la clé !
C’est l’annonce qui a été faite, ce lundi 17 février, à l’occasion de la visite du préfet de Saône-et-Loire : Fabien Sudry, par le directeur du site.
L’entreprise était représentée par son directeur donc : Christian François, accompagné de Gérard Hulin, chef du Personnel , a reçu sur son site de Montceau, le préfet de Saône et Loire : Fabien Sudry. Ce dernier était accompagné de : Francis Cloris, sous Préfet de Chalon sur Saône, Richard Boisson, sous préfet d’Autun, Jean Claude Lagrange, président de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau, Didier Mathus maire de Montceau les mines et Hervé Mazurek, maire de Blanzy.
Les personnalités ont visité l’usine et durant cette visite, Christian François et Gérard Hulin n’ont pas manqué de répondre à leurs questions et de les informer sur la bonne marche actuelle de l’entreprise qui se trouve être la 1ère en nombres de salariés (1050) de la CCM et la seconde du département.
A la fin de la visite, Christian François fit une synthèse de ce qui a été vu et dit lors de la visite, il insista sur :
- Le projet de modernisation du site développé en 2012 et 2013 qui a pour ambition le développement de la qualité du travail. Michelin a investi dans les 4 dernières années près de 52 millions d’euros dans la modernisation du site (conformément aux annonces de 2009) et depuis 2 ans, parallèlement, l’usine a lancé des travaux importants pour améliorer le cadre de vie au travail.
- Un investissement de 140 millions d’euros d’ici à fin 2019 sur les activités du site, accompagné de la création de 224 postes. Ce programme comprend entre autre, d’ici la fin 2017, l’installation d’une nouvelle calandre permettant la production de tissus technologiques de petites séries pour la recherche et le développement, des produits de spécialités et le haut de gamme (compétition), ce qui représente 45 M€ et la création d’une soixantaine de postes. Les 1ers travaux de construction sont pour 2015, le recrutement se fera en 2014/2015 et les 60 postes sont à pourvoir à l’horizon 2016.
- Une meilleure protection du voisinage, avec le confinement des installations de noir de carbone en 2014/2015.
Cette synthèse confirme les engagements qui ont fait l’objet d’une information sur notre site en date de 13 juin 2013.
Le directeur indique aussi que le recrutement se fera en priorité localement, en particulier pour les postes à haute technicité en partenariat avec l’IUT du Creusot et l’ENSAM de Cluny, par exemple.
Les élus présents ont été impressionnés par l’ampleur des investissements.
Par la voix de Didier Mathus, ils affirment que «dans les bons comme dans les mauvais moments, l’importance de Michelin est tellement importante que tout le monde doit se mobiliser, il y a des antécédents. 50 Millions d’euros d’investissement, çà a automatiquement des retombées économiques sur la Région ».
Le préfet dit à son tour que bien sûr sur certains points, l’Etat était en mesure d’aider l’entreprise et s’est dit heureux d’avoir fait connaissance avec le Site de Michelin Montceau, situé à…. Blanzy.
Jean Michel LENDEL
// ]]>