Robert Wattebled (« Montceau Ensemble à Gauche Autrement) a dénonce d’entrée : « le PACS Hollande – MEDEF »… Le parti socialiste se trompe de camp… Il n’y a pas de problème du coût du travail mais bel et bien du coût du capital : + 30 à 35% d’augmentation pour les dividendes, les 500 plus grosses fortunes de France, ont vu une augmentation de + 25 % . Elles représentent 16% du PIB et disposent de 330 milliards d’euros… 60% des entreprises ont vu diminuer leurs impôts… Il y 400 niches fiscales en France donc autant de moyens de frauder… Le Crédit d’Impôt Recherche coûtera 1 milliard d’euros en 2014, sans création d’emplois… Les impôts sur les sociétés, eux, sont passés de 33 à 30%... ».
Puis, d’en arriver au plan local : « notre budget de fonctionnement va diminuer de 3% alors que 60 emplois publics ont déjà été supprimés… Si les taux communaux n’augmentent pas, il n’en est pas de même des bases fiscales qui, elles, ont augmenté de 6,97% depuis 4 ans… Il y a 4 432 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sur Montceau dont 854 jaunes de moins de 25 ans… La ville ne cesse de perdre des habitants : 19 124 au denier recensement.. La DSU (Dotation de Solidarité Urbaine) représentait 1407 000 euros mais, en 2014 et 2015, le gouvernement a annoncé une baisse des dotations d’Etat de 1,5 milliard d’euros.. Des économies qui vont peser : 56% pour les communes, 32% pour les départements et 12% pour les régions. Je pose la question : comment allons nous répondre aux attentes et besoins des populations vivant dans des quartiers difficiles ?… Notre ville a besoin de créations d’emplois mais pas d’emplois cache-misère, il faut des emplois industriels mais avec une Charte sociale garantissant les droits fondamentaux des travailleurs… «
Une intervention qu’il conclut en disant : « Ici, on est dans la continuité de la politique d’austérité menée au plan national… »