Vendredi soir, à l’Espace de Vie et d’Animation de Blanzy a eu lieu une belle et émouvante cérémonie : la remise de l’Insigne d’Officier de la Légion d’Honneur à André Quincy. Ce dernier avait reçu l’insigne de Chevalier en 1999.
Cette cérémonie était honorée de la présence de nombreuses personnalités dont le Préfet, Fabien Sudry, le Maire de Blanzy, Hervé Mazurek, le Président départemental de la Société des Membres de la Légon d’Honneur, le Général Michel Cheminal, le Parrain du Récipiendaire, Maître Michel Antoine Rognard, le Maire de Montceau les mines, Didier Mathus, le Maire du Creusot, André Billardon, de nombreux élus de la ville et du département, de nombreuses Personnalités représentant les Collectivités et Associations dans lesquelles et pour lesquelles a œuvré André Quincy.
Etaient bien sûr aussi présents l’épouse de Monsieur Quincy, Gabrielle, trois de ses quatre enfants, quatre de ses six petits enfants, et de très nombreux amis.
Quatre personnalités ont prononcé d’élogieux et émouvants discours :
Hervé Mazurek, Maire de Blanzy :
Il commença son discours par une citation : « on ne peut pas toujours vivre ses rêves, on peut toujours rêver sa vie » et de poursuivre : « André a rêvé sa ville et il continue à vivre sa ville… (….) … c’est une véritable passion qui l’anime pour cette ville et ses habitants… (….) un Amour pour cette ville emprunt d’un profond humanisme, d’un respect des gens, d’une foi inébranlable en l’être humain et surtout d’une volonté sans borne…. »
Il rappela son œuvre quant aux réalisations effectuées entre 1965 et 2001, réalisations municipales et communautaires et évoqua aussi son implication dans le domaine du logement social et dans celui de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Il termina en remerciant André Quincy pour cette passion, pour ses conseils, pour les échanges chaleureux et constructifs et le félicita en associant son épouse pour cette « promotion qui récompense une vie de combats au service des valeurs républicaines et de la justice sociale.
Le Général Michel Cheminat :
Il expliqua le cheminement des distinctions de la Légion d’Honneur et le cheminement qui fut celui d’André Quincy jusqu’à sa promotion au rang d’Officier de la Légion d’Honneur.
Didier Mathus, maire de Montceau :
« le long travail que nous avons fait ensemble a créé une grande amitié, André a toujours été et est resté très actif, il aété à la fois un Conseiller et un confident, il a toujours été un « avis éclairé », il a tellement marqué la vie locale, j’ai beaucoup de souvenirs avec lui, nous avons été élus ensemble, nous avons une histoire de travail commune. Il a incarné une génération d’enseignants porteuse de l’idéal du don de soi. Il est une référence. Son penchant pour le social était et reste immense, c’est un homme de gauche avec une grande idée du bien commun. Je suis très heureux, très ému…. Merci André ! »
Maître Michel Antoine Rognard :
« Le Parrain d’André Quincy, dans un long discours s’est dit très « touché » du redoutable Honneur qui lui était fait d’être son Parrain. Il affirmait : « il était en symbiose avec sa ville et s’il fallait énumérer, illustrer tout ce qu’il a réalisé, on y passerait la nuit ».
Il s’attacha a rappeler la chronologie de ses mandats locaux (« record de longévité consécutif à la confiance accordée par les électeurs ») et son œuvre en matière de logement social (« il faisait passer ses convictions dans les actes ». Il évoqua aussi « sa capacité à raisonner, à traiter les sujets, ce qui est facteur de stabilité ».
Maître Michel Antoine Rognard épingla alors sur son veston l’Insigne d’Officier de la Légion d’Honneur.
Vint alors l’intervention attendue du récipiendaire :
Dans son long discours, André Quincy, après avoir remercié tous les présents et excusé les absents, a tenu à citer et à remercier un certain nombre de personnes pour l’Honneur qui lui était fait :
« Merci à vous, Monsieur le Préfet, de votre amicale présence, j’y suis particulièrement sensible. Merci à Hervé Mazurek, notre jeune et dynamique Maire de Blanzy que je suis heureux d’avoir à mes côtés aujourd’hui.
Merci à Didier Mathus ancien député de l’ancienne 4ème circonscription aujourd’hui disparue, Didier avec qui j’ai partagé de nombreux engagements et bien des combats, parfois difficiles.
Merci à mon ami de longue date André Billardon qui fut Ministre, Député, Président de la CCM, aujourd’hui Maire du Creusot .
Je remercie mes nombreux amis présents avec qui j’ai fait un bout de chemin au cours de ma longue carrière publique… ou auprès desquels mon engagement n’est pas encore tout à fait terminé.
Merci en particulier à tous mes amis élus et responsables administratifs et techniques de Blanzy, de la Communauté Urbaine, du Syndicat Intercommunal du Vernoy qui m’ont accompagné et avec lesquels nous avons travaillé au service de la Collectivité et de nos concitoyens, sans oublier mes fidèles supporters qui m’ont aidé lors de mes nombreuses campagnes électorales. Ils se reconnaitront.
Je remercie de leur présence tous mes amis Sapeurs-Pompiers (C’est entre eux et moi une longue histoire de près de 50 années marqué par les évolutions successives de ce grand service public)
Merci à tous mes amis de l’OPAC de Saône et Loire et à leur Directeur Eric PHilippart, à tous mes amis de de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne et en particulier son directeur Emmanuel Bouet qui porte avec moi les destinées de cette association au service des organismes HLM et des locataires du parc social bourguignon.
Merci à nos amis du CAUE de Saône et Loire, de l’Association APOR , de l’Etablissement Public social et médico-social du Vernoy, des Comités de Jumelage Blanzy-Wymiarki et Blanzy-Hettenleidelheim, du Comité de Liaison Mémoire et Fraternité de Blanzy, Marigny, Les Bizots, du Musée de la Mine…
Merci à tous mes amis de Blanzy et d’ailleurs avec lesquels j’ai milité dans la vie associative.
Ces remerciements je les adresse enfin à mes amis de la Section Départementale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, à leur Président le Général Michel Cheminal , Je suis également heureux de saluer son ancien Président le Général Jean Poly. »
Il parlait ensuite des personnes qui ont présenté cette demande de promotion et ce, en ces termes ; « C’est à la section départementale de la Légion d’Honneur que nous devons le plaisir d’être réunis ce soir puisque c’est elle qui fut à l’origine de la présentation de la demande de promotion qui m’a été accordée par Décret du Président de la République le 14 juillet dernier, au titre du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement. Je remercie sincèrement Jean Antheaume secrétaire de la Section de Saône et Loire de la Légion d’Honneur et Joseph Garruchet Président du Comité du Creusot/Montceau-les-Mines qui ont été à l’origine de cette proposition.
Je voudrais enfin témoigner de toute ma reconnaissance à mon ami Michel Antoine, Rognard Avocat Honoraire, Ancien Maire de Mâcon, Ancien Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale qui a bien voulu accepter cette mission de parrainage.
A cet instant je voudrais que nous ayons une pensée pour mon premier parrain dans la Légion d’Honneur André Carrion Déporté-Résistant et qui nous a quittés il y a tout juste un an. Je sais qu’il aurait été heureux d’être à nos côtés en ce jour. »
André Quincy déroula ensuite toute sa longue carrière d’élu, répondant par la même occasion à un internaute qui s’interrogeait sur notre site, dans un commentaire, sur qu’il avait bien fait d’héroïque : « Rien, je n’ai rien fait d’héroïque, mais, Il y a 49 ans, en mars 1965, j’avais 28 ans lorsque je fus d’abord élu au Conseil Municipal de Blanzy Adjoint au Maire, puis Maire de 1968 à 2001.
En 1965, comme simple citoyen, instituteur de mon état dans ma chère ville de Blanzy, berceau de notre famille, j’ai simplement décidé de me mettre au service de mon pays, de ma commune, de mes concitoyens. Le mandat de Maire, le métier de Maire, est celui qui m’a, sans doute, le plus profondément marqué. Je l’ai exercé avec passion, avec conviction, avec toute l’humanité possible au service de mes concitoyens, et parallèlement à mon métier d’enseignant, auquel j’ai toujours été très attaché, et qui m’a toujours apporté l’équilibre et la sérénité nécessaires pour poursuivre ma mission publique. Ce mandat de Maire m’a rapidement entraîné vers d’autres responsabilités,
d’autres mandats que j’ai toujours voulu exercer en essayant de donner le meilleur de moi-même dans les missions qui m’étaient confiées, à la Communauté Urbaine durant 31 ans, au Conseil général de Saône et Loire durant 26 ans. Durant cette longue période je me suis investi toujours avec conviction dans de nombreuses présidences plus particulièrement dans le domaine social et du handicap, l’environnement, comme Président du CAUE de Saône et Loire, Président du Syndicat Intercommunal pour l’étude et l’aménagement de la Bourbince, Président de l’OPAC de Saône et Loire, dans le domaine de la sécurité comme 1er Vice-Président du SDIS de Saône et Loire… et
bien d’autres. … J’ai conservé jusqu’à ce jour plusieurs engagements dans le domaine social et du handicap comme la Vice-Présidence de l’OPAC de Saône et Loire, la Présidence de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne, la Présidence depuis sa création du Syndicat et de l’EPSMS du Vernoy, la Présidence d’APOR association pour l’orientation et le reclassement des demandeurs d’emploi.
Je n’oublie pas mes engagements associatifs au sein des deux comités de jumelage que j’ai fondé avec l’Allemagne et la Pologne qui constituent notre modeste contribution locale à la construction européenne. Je n’oublie pas enfin le travail de mémoire dans lequel nous nous investissons avec mes amis du Comité de Liaison Mémoire et Fraternité de Blanzy, Marigny, les Bizots…
23 ans après le terme de ma vie professionnelle d’enseignant à l’Ecole René Picard, beaucoup de mes amis me répètent : essaie donc de profiter un peu de ta retraite ! Je leur réponds toujours : ce que je fais aujourd’hui encore, c’est ma façon à moi de profiter pleinement de cette retraite…
J’ai eu, la sagesse de laisser mes mandats de maire, de Conseiller général….J’aurai bientôt la sagesse de mettre un terme à 50 ans de vie publique.«
Il concluait :
« Aussi, je mesure en cet instant l’honneur qui m’est fait avec cette distinction. Mesdames, Messieurs, chers amis nous sommes vraiment heureux que vous nous entouriez, Gaby et moi, en cet instant chargé d’émotion mais aussi de convivialité».
La très nombreuse assistance se leva et les applaudissements couvrirent…un peu la grande émotion qui régnait dans la grande salle de l’EVA.
Le vin d’Honneur, servi par les membres de la famille d’André Quincy clôtura cette belle cérémonie.
Jean Michel LENDEL
// ]]>