Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône et Loire

$
0
0

Une délégation de 6 jeunes du MJS 71 avait rendez-vous vendredi 21 avec le maire pour lui remettre une brochure contenant les propositions que le mouvement souhaite voir appliquer pour Montceau. Ces propositions sont le fruit d’une réflexion qui concernent plusieurs villes de Saône et Loire, avec à chaque fois un socle commun et des partie spécifiques à chaque commune.

 

 

Ces propositions, les jeunes socialistes les ont déjà soumises à la municipalité du Creusot et de Sennecey le grand et doivent sous peu faire de même à Chalon et Macon.

 

 

Ghiles Akroune, responsable du MJS 71, a expliqué qu’il ne suffisait pas d’inscrire son nom sur une liste électorale, mais que si l’on s’engageait dans la voie politique, il était nécessaire d’agir concrètement et de réfléchir et proposer pour sa ville et sa région. Lors des dernières élections municipales de 2008, les jeunes socialistes avaient déjà soumis des propositions aux maires et constaté que près de la moitié d’entre elles avaient été retenues. Preuve qu’elles sont plutôt raisonnables et réalisables.

 

 

Elles concernent des sujets tels que l’éducation, la culture, la vie associative, le sport l’urbanisme, les service »s publics, la solidarité, l’environnement et l’Europe.

 

Nous ne les citerons pas toutes, mais en voici cependant un florilège.

 

En matière d’éducation :

 

le numérique à tous les niveaux de l’éducation et de la formation, augmenter la part de bio et de circuits-courts dans la restauration scolaire

 

En matière de culture :

 


la création d’un pass culture et loisir ou la gratuité des musées

 

En matière d’urbanisme :

 


continuer le plan couleurs, agir pour la mixité dans les logements

 

En matière de services publics :

 


envisager la création d’une régie publique de gestion de l’eau, développer le lien intergénérationnel
en matière d’environnement : développer la sensibilisation au développement durable (jardins familiaux, jardins pédagogiques dans les écoles…)

 

A propos de l’Europe :

 

à l’échelon local aussi parler d’Europe

 

 

Didier Mathus a pris note de ces propositions en indiquant que nombre d’entres-elles étaient déjà plus ou moins en cours d’application à Montceau, et que plusieurs projets allant dans le même sens étaient à l’étude ou déjà budgettés

 

 

 

mjs 2302143

 

 

mjs 2302142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles