C’est à l’occasion du 70ème anniversaire du CNR qu’a germé, à l’ANACR, l’idée de créer un DVD et un CD ROM et de diffuser ces documents dans les collèges et les écoles.
C’est, ce mercredi que ces « Paroles de Résistants », sous l’égide de l’ANACR, sont entrées au collège Jean Moulin avec des Conférences animées par les anciens combattants, résistants et déportés. Il y eut une conférence collective aves les élèves et des conférences individuelles où chaque intervenant fit état de son « parcours » individuel au cours de la seconde guerre mondiale. Les questions avaient été préparées en cours avec les professeurs et avec le secrétaire de l’ANACR, Patrice Jacob.
Ont participé à ces conférences :
Pour le monde combattant :
- Pierre Rué du ancien du 4ème choc,
- Pierre Cohen, ancien des SAS,
- Jean Pierre Tortillet ancien déporté,
- Georges Blanchard, ancien Résistant,
- Roger Joly, ancien Résistant et du 5ème Dragons
- Lucien Marion, ancien Résistant et Tirailleur,
- René Bobin, ancien Résistant (J3, moins de 20 ans spécialiste explosifs).
Pour le collège Jean Moulin :
- Les élèves de 3ème,
- Annie Bonnard, Principale,
- Samuel Jaudon, professeur de lettres,
- Marie Ange Darnaud, professeur d’Histoire,
- Anne Marie Henry, professeur d’histoire.
Pour la municipalité :
- Catherine Decrozant
- Jorge Ferreira
Ces journées seront reproduites dans tous les collèges de Saône et Loire et aussi dans les écoles primaires du bassin minier.
Parallèlement à ces conférences, et toujours dans le cadre de « l’école ouverte », 12 élèves du collège participent au Concours national de la Résistance et avec d’autres élèves du collège, ils ont récemment visité le Musée de la Résistance à Besançon et sont allés aux archives départementales de Mâcon. Ils se préparent pour ce concours et ce, pour remise avant fin mars, en mettant en forme :
- Un dossier « papier » et
- Un film.
Après passage auprès du jury, les résultats seront connus courant avril.
Rappelons que tout cela est subventionné par le Conseil Général, l’ONAC, l’ANACR et les communes du Bassin Minier.
Enfin, signalons que l’association « une traction pour Jean Moulin » sera partie prenante dans la prochaine conférence qui aura lieu après les élections municipales, d’ici un mois et demi avec la participation de l’historienne Annie Tenet et de la Présidentes de l’ANACR, Simone Mariotte.
Jean Michel LENDEL
// ]]>