Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)

$
0
0

 

 

 

Des colistiers de Marie-Claude Jarrot annoncent

 

que l’Hôtel-Dieu du Creusot va très mal…

 

 

 

Ils n’excluent donc pas que cela « profite » au centre hospitalier Jean Bouveri de Montceau.

 

 

C’est le docteur Antoine André, responsable du service Médecine 3 du CH de Montceau, et colistier de Marie-Claude Jarrot, qui a fait cette annonce, ce jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse, essentiellement consacrée à la santé.

 

« Les rumeurs de dépôt de bilan de l’Hôtel-Dieu se font de plus en plus persistantes » a-t’il dit en substance précisant « il faut se préparer au retour de la maternité ici« . Maternité mais pas seulement puisque, comme l’avait dit quelques minutes auparavant Josiane Berard, responsable de la maternité de Montceau durant 30 ans et cadre du pôle « mère-enfant » du Creusot durant un an et demi : « c’est tout le pôle mère-enfant qui devra être retransféré, ici, en cas de fermeture« . Une affirmation qu’elle étaya en se basant sur le rapport remis à Marisole Touraine, ministre de la santé, qui prévoit un temps maximum de 25 minutes pour arriver dans une maternité. En cas de fermeture du Creusot, il faudra compter 48 minutes pour arriver à Chalon… De s’appuyer également sur le projet 2012-2016 de l’Agence Régionale de Santé qui prévoit le maintien de 5 maternités en Saône-et-Loire. Pou info : la maternité du Creusot a fait près de 950 accouchements en 2013. La chirurgie viscérale pourrait « suivre le même chemin » selon les candidats de la liste  »Notre parti pris c’est Montceau ».

 

« Nous voulons un territoire sanitaire apaisé » a dit Mme Jarrot : « la lutte des égos entre les deux maires mais aussi des médecins, ont eu pour résultat une perte de confiance des patients qui se sont tournés vers Paray ou même Chalon… Nous croyons toujours à un hôpital unique sur le territoire de la communauté urbaine, regroupant toutes les spécialités… Nous sommes toujours engagés pour un service public de qualité…Il faut accélérer les choses…« 

 

La santé était donc le thème central de cette conférence de presse qui a permis au docteur Eric Dubreuil, médecin généraliste, de présenter l’un des axes du projet sanitaire de l’équipe à laquelle il appartient : la création d’une Maison du handicap. Un dossier qui lui tient particulièrement à coeur. S’appuyant sur un rapport de la Cour des Comptes, fustigeant la politique menée actuellement, M. Dubreuil a plaidé pour cette « Maison du handicap » où le handicap serait vraiment pris en compte que ce soit d’une manière sociétale (intégration), que technique (avec un service de conseil assistant la personne dans toutes ses démarches). L’aménagement, tant des logements, que des accès aux services publics ou aux commerces, est, pour lui, une question primordiale….

 

Autre grand projet qu’il porte : la création d’une centre de rééducation fonctionnel de haut niveau et d’une « maison de la prévention », s’adressant à tous les publics, handicapés ou non, oeuvrant dans des domaines très variés : la lutte contre les addictions, l’obésité (chez l’enfant ou l’adulte), les risques cardiologiques etc.

 

 

La conclusion, nous la laisserons à la tête de liste qui entend « bâtir un projet de vie de qualité, un projet où l’humanisation doit être au coeur de l’action municipale… »

 

Précisons encore que Josiane Bérard et Eric Dubreuil seront les candidats présentés pour siéger au conseil de communauté.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 
mc jarrot 2802143

 

 

 

mc jarrot 2802144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles