Lionel Magnin, tête de liste socialiste pour les élections municipales à Saint-Vallier, avait, ce mercredi, convié la presse pour quelques mises au point concernant son programme, et l’existence de la liste « Un nouveau visage pour Saint-Vallier », liste estampillée parti socialiste.
Pour le candidat « Il ne s’agit pas comme certains le disent, d’une guerre fratricide. Notre liste est une liste socialiste, c’est clair pour tout le monde. Ce qui l’est moins, c’est que la liste d’Alain Philibert est une liste communiste, même si le logo du PC n’apparait pas sur les affiches. Donc, il y a des points sur lesquels nous sommes d’accord, d’autres sur lesquels nous sommes en désaccord, c’est pourquoi notre liste est nécessaire« .
Et de développer le sujet :
« Un des points essentiels qui nous démarquent, c’est la mutualisation des services. Après tout, Saint-Vallier est la troisième ville de la communauté urbaine en nombre d’habitants. Je suis convaincu qu’à l’heure actuelle, notre commune n’est pas suffisamment intégrée dans la CCM. Un projet comme le nouveau gymnase, qui va tout de même coûter deux millions d’euros à la commune, est-il nécessaire ? Ne peut-on pas envisager un partenariat avec la CCM ou les autres communes, une mutualisation ? Autant de questions qui, a ma connaissance, n’ont pas été évoquées par la municipalité actuelle.
Quitte à faire des investissements, je préfèrerais de loin remettre en place le centre aéré des Mazilles, qui est un site exceptionnel pour l’instant abandonné, mais qu’à l’époque toutes les autres communes nous enviaient..
Autre possibilité d’investissement : savez-vous qu’à Saint-Vallier, nous n’avons que 15 places de crèche ? Pour une ville de près de 9000 habitants, c’est un peu léger »
Un autre sujet auquel Lionel Magnin est très attaché, c’est la création d’une police municipale.
« Le maire actuel ne veut pas en entendre parler, mais pourquoi Saint-Vallier devrait-elle rester la seule commune a ne pas en avoir , Il ne s’agit pas de créer 6 ou 7 postes de policiers municipaux mais deux. D’autant qu’il existe à l’heure actuelle un projet de loi visant à la création d’une police territoriale, c’est à dire un regroupement des polices municipales d’une communauté de communes. Encore une mutualisation qui peut être bénéfique à tous«
Parmi les projets de Lionel Magnin, la « couveuse de projets » tient une place importante.
« Il s’agit de créer un lieu, comme une pépinière d’entreprises, mais pas uniquement dédié aux entreprises, mais aussi aux artistes, associations… bref, tout projet créatif. En période de crise comme celle où nous nous trouvons, c’est une aide qu’une municipalité peut et doit offrir à ces concitoyens pour accompagner des projets, des créations.
Si nous sommes élus, c’est un chantier que nous attaquerons très vite. Mais la première chose que nous devrons faire, c’est un audit des finances de la ville, pour savoir où nous en sommes vraiment et quelle sera notre marge de manoeuvre«
// ]]>