Le programme du front de Gauche est paru
Depuis plusieurs mois, les militants du Front de Gauche montcelliens vont à la rencontre de leurs concitoyens, que se soit en tractant, en porte à porte ou par le biais de réunions et de débats, pour écouter leurs doléances, leurs questions et leurs idées sur Montceau et son avenir. Ces rencontres ont servi de base à l’élaboration du programme de la liste Front de Gauche « Pour Montceau-les-Mines, l’Humain d’abord », qui sera distribué dès samedi sur le marché et ensuite dans les différents quartiers de Montceau.
André Gillot, tête de liste et plusieurs de ses colistiers ont présenté à la presse ce programme dont voici la substance.
« C’est parce que nous voulons une véritable démocratie et parce que nous misons sur l’intelligence collective que nous avons souhaité élaborer ce programme avec vous. La démocratie participative doit devenir un principe actif des politiques publiques et non se résumer à un exercice limité, voire inexistant, de concertation.
Vous avez été nombreux à nous soumettre vos propositions. Ceci est le résultat de vos participations, ceci est votre programme. Ensemble, nous irons dans le sens d’une démocratie participative où l’humain est au coeur de la politique : ensemble, nous sommes les acteurs de la démocratie ».
En matière de démocratie participative, le front de Gauche propose :
Que les décisions importantes soient prises après consultation de la population.
Que les budgets communaux et communautaires soient soumis au vote des habitants et que les élus se mobilisent pour imposer à l’État le maintien et l’amélioration des dotations.
Que soit nommé un adjoint au maire chargé d’impulser et d’animer la démocratie participative.
Que des moyens de contrôle des élus soient établis, et qu’à la suite du bilan à mi-mandat un référendum puisse être organisé afin de se prononcer sur l’action du Conseil municipal.
Que soit aboli le cumul des mandats…
En matière d’emploi :
De créer notre propre pôle de développement de l’emploi, au sein duquel une « Commission de veille pour l’emploi » sera chargée de suivre la situation économique, d’anticiper les difficultés et d’intervenir auprès des instances publiques.
De nommer un adjoint spécifiquement chargé de l’emploi, chargé de ramener des entreprises en faisant valoir les atouts de notre ville.
De soutenir et d’impulser des activités de formation et d’insertion en direction des publics les plus défavorisés et les moins diplômés afin de les accompagner dans une démarche active de formation et de recherche d’emploi
D’établir une charte sociale avec les entreprises qui s’implanteront dans notre ville lorsque des subventions publiques leur auront été octroyées.
De promouvoir, pour les agents municipaux, l’égalité des carrières femmes/hommes et de mettre un terme aux contrats précaires et aux temps partiels imposés.
De veiller à l’accès à l’emploi pour les handicapés et d’aller au-delà du quota d’accueil fixé par le gouvernement
En matière d’éducation, nous affirmons la nécessité d’une politique nationale de l’éducation pour une
véritable gratuité et une véritable égalité basée sur le principe de laïcité.
En matière de santé :
De maintenir et d’améliorer les services propres à tout centre hospitalier digne de ce nom : médecine, chirurgie et obstétrique.
D’ouvrir le service des urgences vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
De rouvrir la maternité et le service pédiatrie
De défendre le régime minier et ses acquis dont les oeuvres sont ouvertes à tous, et étendre cette ouverture aux pharmacies qui en sont pour l’instant exclues
Concernant les énergies :
Nous pensons qu’il est nécessaire d’assurer le maintien et le développement d’un service public de l’énergie qui devra avoir la maîtrise totale dela production, du transport et de la distribution.
Les députés du Front de Gauche ont déposé une proposition de résolution, estimant urgentes la nationalisation d’« E.on France » et la démocratisation de sa gestion sous le contrôle des usagers, de l’État et des salariés.
Il est également temps de reprendre la gestion de l’eau confiée à VEOLIA EAU qui exploite les réseaux d’eau et d’assainissements, propriétés de la communauté depuis 1987 et dont le contrat se termine en 2017. »
La prochaine réunion publique de la liste aura lieu le mercredi 19 mars à 18 h au pieds des immeubles du Bois du Verne – Rue Eric Satie .
// ]]>