C’est mercredi soir, à la salle polyvalente du bourg de Gourdon que s’est tenue une réunion publique de la liste « pour l’avenir de Gourdon », liste conduite par le Maire sortant Jacqueline Ackermann.
La salle était archicomble et dans un premier temps, Jacqueline Ackermann a tenu à ce que chaque membre de la liste se présente, ce qu’elle fit ensuite pour elle-même.
Jacqueline Ackermann a présenté le bilan réalisé par le Conseil Municipal sortant au cours des 6 dernières années et a donné les grandes thématiques du projet à venir.
Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les emprunts et leur échéance au 1er janvier 2014, soit une annuité de 32 026,67 €, parfaitement assimilable par le budget communal et qui ne nécessitera aucune augmentation des impôts : à ce propos, le taux des impôts de la commune pour 2014 a été confirmé dans le cadre d’un nouveau mandat, à savoir : 8,45 % en ce qui concerne l’habitation, 12,44 % pour le foncier bâti et 30,17 % pour le foncier non bâti. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères représente 10,53 € de la base du foncier bâti.
L’adhésion de Gourdon à la CUCM a fait l’objet de précisions concernant l’attribution de compensation à recevoir de la part de la CUCM. L’évaluation des charges transférées concernant la voirie et la signalisation a été particulièrement détaillée.
Le programme municipal a bien évidemment été évoqué, la démarche qui sera suivie s’inscrira dans la continuité du travail entrepris au service des habitants, soit une gestion raisonnée et harmonieuse de la commune qui, depuis des années, a su préserver une qualité de vie associant les avantages d’un environnement rural et la proximité de la ville.
Parmi les priorités, que les membres de la liste se sont engagés à traiter figurent :
- Le maintien d’un niveau de fiscalité réaliste et modéré ;
- La préservation des espaces ruraux et l’entretien du patrimoine de la commune ;
- La mise en place des rythmes scolaires en étroite collaboration avec les parents d’élèves et les enseignants de l’école de la Béluze ;
- Le développement de réponses réalistes aux problèmes de sécurité ;
- Le soutien de la vie associative et culturelle de la commune ;
- La continuation d’Info-Mairie et du bulletin communal dans les boîtes aux lettres et la création d’un nouveau moyen d’information et de communication : le site Internet de la Mairie de Gourdon.
Puis la réunion s’est terminée par une séance de questions/réponses où ont été abordés des problèmes de la vie quotidienne.
// ]]>