Plus de 400 personnes au dernier meeting
de Marie-Claude Jarrot !
Plus de 400 personnes se bousculaient ce mercredi soir en espérant trouver une place dans la salle de la piscine pour écouter et soutenir Marie-Claude Jarrot et ses colistiers. Une ultime réunion avant le dimanche décisif, dernière occasion pour la candidate de galvaniser ses troupes.
D’entrée, elle a placé la tonalité de son intervention sous le signe de l’emploi et de l’entreprise, et c’est également dans cette tonalité que se sont exprimés ceux qui l’ont précédé au micro.
Dans l’ordre ont pris la parole :
Duhan Arslan, ancien étudiant de la candidate et Amélie Ghulam Nabi qui ont pris la parole pour témoigner de son implication dans les parcours de formation des jeunes et leur place dans la politique municipale qu’elle compte mener si elle est élue.
François Truffier, PDG de Terex dont la lettre a été lue par Cédrine KHIER, salariée TEREX., Pascal Rames PDG de Mc Donald Montceau, et Franck Couturier, PDG de Perrin, sont intervenus sur la place des entreprises, de l’économie et sur le « Made in Montceau ».
Pour ces entrepreneurs « il est très important d’avoir des interlocuteurs à la tête de nos territoires et de nos communes qui ont comme Marie-Claude, à la fois la passion des gens qui y habitent et qui y travaillent et aussi un grand intérêt pour l’activité économique qui génère les emplois dont nous avons tous besoin pour avoir un pays et des territoires prospères ». Tous trois ont insisté sur le fait qu‘ »une ville est agréable si elle apporte du bien-être à ses habitants. Pour apporter du bien-être, il faut en avoir les moyens et ces moyens proviennent de la prospérité de la commune. Cette prospérité existe quand les citoyens ont du travail et du travail bien rémunéré. »
Eric Dubreuil a fait une longue intervention sur le projet de santé porté par la liste « Montceau Ma Ville ». Il a également attaqué très sérieusement le maire sortant, affirmant que « la vie politique montcellienne se délite du fait des copinages du maire… que le score élevé du Front National s’expliquait par la gestion calamiteuse du maire sortant... » et d’autres invectives dont l’aspect agressif a quelque peu terni la haute tenue des autres interventions.
Enfin Marie-Claude Jarrot a tenu à remercier, en les citant tous, chacun de ses colistiers pour la campagne exemplaire qu’ils ont mené, ainsi que son équipe de communication, les colleurs d’affiches et tous les militants qui se sont investi pendant ces longues semaines.
« Je m’adresse tout d’abord à vous mes amis colistières et colistiers qui depuis plusieurs mois, avez fourni un travail considérable à mes côtés et avez montré et démontré tous les jours une incroyable ferveur et une magnifique énergie. Au-delà ce que j’imaginais. Vous m’avez tant donné.
Ce sont cette ferveur et cette énergie qui nous ont permis de nous retrouver et de nous rassembler.
Et ce sont cette ferveur et cette énergie qui créent cette confiance qui nous rassemble aujourd’hui, cette confiance qui caractérise la liste que je conduis, cette confiance qui va nous permettre d’aller très loin ensemble.
Cette confiance qui règne entre nous pour mener campagne durant quelques heures encore.
Cette confiance qui nous a permis d’être en tête dimanche avec près de 42% des suffrages.
C’est-à-dire en tête dans quasiment tous les bureaux de vote »
Puis, parlant de son projet pour Montceau :
« Notre projet se caractérise par la volonté d’associer en permanence les habitants à la vie de leur cité.
Cela passe par quelques axes forts vous le savez.
C’est celui de la sécurité, car sans la sécurité des biens et des personnes, il est inutile de parler de qualité de vie.
C’est celui d’un développement raisonné mais ambitieux pour Montceau, car une ville qui ne se développe pas est une ville qui meurt. Il nous faut créer les conditions du «mieux vivre dans sa ville» de donner aux commerces une attention nouvelle. On ne peut plus laisser disparaître, sans rien faire, 70 enseignes dans un centre-ville refait par ailleurs de bric et de broc. C’est celui de la recherche d’un développement durable pour sous tendre chaque décision municipale. Le respect de l’environnement c’est le respect de demain. »
Enfin, concernant l’emploi :
« Nous allons résolument engager Montceau dans la bataille pour l’emploi ! Deux évidences : ce ne sont pas les collectivités qui créent l’emploi. Pour avoir de l’emploi, il faut des employeurs. Il y a quatre conditions qui permettront aux futurs employeurs de créer de l’emploi : un lieu, que ce soit un espace sur une zone économique ou une case commerciale en ville ; un apport financier pour pouvoir investir ; des collaborateurs, bien formés ; qu’on fiche la paix à l’employeur pour exercer son activité. Nous voulons mettre en valeur « l’esprit d’entreprise » des Montcelliens.
Nous voulons le faire au cœur d’une Maison de l’entreprise qui accueillera une pépinière pour accompagner les créateurs et permettre aux jeunes de faire des stages professionnels, des juniors entreprises, un lieu pour accueillir des formations adaptées aux besoins des PME, des artisans et des commerçants. »
Pour conclure, la candidate a exhorté ses troupes à aller voter et à faire voter car, comme elle le dit :
« S’abstenir, c’est laisser les autres choisir à sa place !«
Cette soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié, après que tous aient repris en choeur la chanson mascotte de Marie-Claude : Les Corons.
// ]]>