Ce vendredi 28 mars, c’était concert dans les bars à Blanzy, dans le cadre du festival. Une soirée festive qui mérite franchement d’être applaudie et pérennisée, ne serait-ce que parce qu’elle symbolise à elle seule la particularité blanzynoise suivante : si vous partez du haut de Blanzy, c’est à dire à Savigny, et que vous descendez la rue Joseph Lambert jusqu’à l’autre rive du canal, soit environ 400 mètres, eh bien vous y trouverez pas moins de huit bars et restaurants. Qui dit mieux ?
A l’heure où les bistrots ferment les uns après les autres, où la déprime envahit les rues, Blanzy fait de la résistance et propose dans un mouchoir de poche huit troquets, avec chacun une ambiance très particulière et une clientèle de fidèles qui aiment y partager la convivialité. Ces ambiances particulières se sont tout naturellement illustrées dans les groupes se produisant ce soir pour « Blanzy en mars en famille »
Travel Blues Band au Pit’s Bar
Ce quartet qui déménage nous a fait voyager des années 20 à aujourd’hui en interprétant les standards du blues, du shuffle, du boogie et de la country. Lionel Bey (guitare), Sylvain Laville (batterie), Claude Boolman (double basse, chant), Bernard Falson (clavier, piano). A noter la prestation du guitariste Lionel Bey qui a remplacé le guitariste habituel du groupe et qui a « envoyé du gros », comme on dit dans les milieux autorisés !
Tempo 4 au Soccer
Tempo 4, c’est un chanteur (Pascal) et un guitariste chanteur (…) originaires de Mâcon. Un spectacle dansant avec les années 80, le son pop rock mais aussi l’actualité musicale. Mika, Moby, Police, Travis, U.B. 40, Prince, Martin Solveig, Culture Club, Madonna, Boney M, Pink Floyd, Santana, The Beatles, Fool garden, Amy Whinehouse…
Les Gais baladins à La Cigale
Variétés, musette, salsa, tango, marches, paso doble, zouk, zumba, country… Le p’tit Bal porte bien son nom. Maguy (chant), Gilles (saxo) et Gino (accordéon), avec les Gais Baladins, ambiance et danse assurées !
Les K2 au Maryland
Jean-Luc (guitare), Delphine (violon & chant) et Thierry (accordéon), reprennent des chansons des années 70 et 80, Gainsbourg, Nougaro, Boris Vian, Brel, Moustaki, Béranger, Lavilliers, Piaf, Brassens… sans oublier leurs compositions originales.
Steve Crabb band à l’Hôtel du Centre
Un concert entre jazz et blues où ressort parfois l’esprit celtique, et parfois les grands espaces américains. Une musique qui fait voyager et qu’on garde longtemps en tête.Steeve Crabb : chant, guitare, Lylia : chant, Tramber : guitare, Dick de Rijke : percus, Nicolas « Alligator » : basse.
Hat Man Session au Coquillage
Nasser Ben Dadou pose une voix granuleuse sur du blues, du vrai de vrai, qui fait la part belle à la guitareet qui s’autorise aussi des moments d’improvisation qui ce soir en ont fait planer plus d’un. Avec Mathieu Tommi à la basse, Alexis Voisin à la batterie et Floriant Taboulot à la guitare. Merci messieurs pour cettze fin de concert absolument grandiose !
Bonanza au Taxi
La musique populaire américaine est complexe, humaine, joyeuse et raconte les contradictions d’une nation naissante. 2 guitares acoustiques, 2 voix : Benjamin Bataille et Thibaut Maillet (que l’on ne présente plus dans la région et qui réussit à chaque fois à changer de style avec le plus grand bonheur) proposent un voyage du 19è siècle à nos jours, dans ce melting-pot de negro spiritual, country, folk et blues.
Excellente soirée, avec un petit goût de fête de la musique qui fait bien du bien en ce début de printemps, et un petit goût de « revien-z-y » également.
// ]]>