Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Installation, ce dimanche matin, du nouveau conseil municipal de Blanzy

$
0
0

 

 

 

Hervé Mazurek élu maire mais déjà

 

une démission…

 

 

Celle du candidat « malheureux » : Jacky Lautissier, tête de la liste : «  »une nouvelle étape pour Blanzy ». Un geste qui ne l’a pas empêché de souhaiter une pleine réussite au nouveau conseil !

 

Une fois n’est pas coutume, le conseil municipal a eu lieu ce dimanche matin à Blanzy. A circonstances spéciales, date spéciale, puisque le principal objet de ce premier conseil post-élections était s’officialiser la nouvelle magistrature du maire sortant Hervé Mazurek et les nouveaux élus.

 

 

 conseil blanzy 3003145

 

 

 

C’est donc ce dimanche 30 mars 2014 que s’est installé le nouveau conseil municipal de Blanzy, un conseil inauguré par le maire sortant Hervé Mazurek, qui, après avoir fait le traditionnel appel des conseillers, a donné les chiffres définitifs du scrutin du 23 mars, à savoir :

 

5069 inscrits, 3089 votants dont 148 blancs ou nuls, soient 2941 suffrages exprimés.

 

1710 voies pour la liste « Blanzy Horizon 2020″ conduite par le maire sortant, 858 pour la liste « une nouvelle étape pour Blanzy » conduite par Jacky Lautissier, et 373 pour la liste Front de Gauche »une nouvelle équipe pour Blanzy » menée par Pierre Gérard.

 

 

Lequel Pierre Gérard, en tant que doyen du conseil, fut ensuite chargé de présider la séance. En guise d’introduction, il a insisté sur le fait qu’à ses yeux, le scrutin pour ces municipales, et en général pour les élections ehn France, ne reflétait pas la réalité politique : « En effet, alors que notre liste représente un huitième des suffrages exprimés, notre représentation au conseil n’est que de un vingt-neuvième. Cela démontre à quel point le système électoral français est conçu pour favoriser le bi-partisme au détriment des autres formations politiques » Et de déplorer ce déficit de démocratie propre à la France.

 

 

Le maire fut ensuite élu par bulletin secret, et c’est sans surprise qu’Hervé Mazurek a été élu.
Il a vivement remercié les électeurs et ses colistiers, puis a rendu hommage à ses deux prédécesseurs : André Quincy et Guy Emorine. « Etre élu nous impose des devoirs : devoir de ne pas décevoir ceux qui nous ont fait confiance, devoir de travailler encore plus pour continuer la politique que nous menons et pour rassurer tous les électeurs. Nous espérons travailler dans un climat apaisé et constructif avec tous les élus, de la majorité comme de l’opposition : les excès de la campagne électorale sont désormais derrière nous et le travail qui nous attend doit être accompli dans l’intérêt de tous les blanzynois »

 

 

S’ensuivit ensuite une courte déclaration de Jacky Lautissier :

 

 » Le résultat de ses élections a été clair : notre liste n’a pas su mobiliser les électeurs et je considère cela comme un échec personnel. Je tiens à remercier les 858 électeurs qui nous ont témoigné leur confiance. Au cours de cette campagne, j’ai perdu des amis, en particulier dans le monde associatif, mais j’en ai gagné de nouveaux.
Cependant après plus de 15 ans passés à me battre dans l’opposition, j’avoue ne plus avoir la volonté de continuer, c’est pourquoi je souhaite passer le relais et remettre aujourd’hui au maire et à ce conseil ma démission. Je souhaite une pleine réussite à l’ensemble du conseil municipal ».

 

Après quoi sa colistière Valérie Langner, a pris la parole pour rappeler que « si Hervé Mazurek et sa liste ont été élus avec une forte majorité, il n’en reste pas moins que près de la moitié des blanzynois n’ont pas voté et qu’ils pouvaient, comme les électeurs qui nous ont fait confiance, compter sur nous pour les représenter dans ce conseil municipal ».

 

Reste désormais à trouver un ou une remplaçant(e) à Jacky Lautissier qui laisse un fauteuil vide au conseil.

 

 

Pour terminer, le conseil a voté pour les 7 adjoints du maire, à savoir :

 

FRIZOT Jean-Marc
BOUILLOT Floriana
LEMOINE Frédérique
MONTEL Roger
SUCHET Annie
SAVETIER Jean-Louis
DEMANGE Isabelle

 

 

Le prochain conseil aura lieu le lundi 7 avril à 18h30, au cours duquel seront entre-autres discutées et attribuées les commissions communales, au nombre de 5, qui sont :

 

Finances – Action Economique – Ressources humaines – Administration générale – Sécurité
Action Sociale – Solidarités
Urbanisme – Habitat et Logement – Cadre de Vie – Développement durable
Patrimoine – Travaux
Petite Enfance – Enfance – Jeunesse
Vie Culturelle – Communication – Vie Associative et Sports

 

conseil blanzy 3003147

 

 

 

conseil blanzy 3003146

 

 

 

conseil blanzy 3003142

 

 

 

conseil blanzy 3003143

 

 

 

 

conseil blanzy 3003144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles