Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)

$
0
0

« Merci très chaleureusement aux 3106 électeurs qui ont accordé leur confiance à la liste que je conduisais pour ces élections municipales.

 

Le résultat est clair et net et nous en prenons donc acte sans tergiverser. C’est la loi démocratique du suffrage universel.

 

Je regrette bien sûr les circonstances de cette élection, polarisée par la dimension nationale, le discrédit du gouvernement, la tentation du pire du Front de Gauche, et la collusion entre la droite conduite par Mme Jarrot et le Front National. Mais encore une fois c’est la loi du suffrage universel.

 

J’ai quitté hier après-midi l’Hôtel de ville de Montceau après dix-neuf années avec le sentiment d’avoir accompli mon devoir.

 

J’ai tracé un cap pour notre ville afin de lui permettre, cas unique dans le cas des anciennes cités minières, d’éviter un fatal déclin, et de se réinventer un avenir.

 

Merci à tous ceux qui y ont contribué à mes côtés.

 

En 1995, j’ai été élu alors que la ville était menacée de faillite financière et qu’elle présentait tous les symptômes d’une décrépitude avancée. Nous l’avons relevée avec les équipes qui m’ont entouré. Nous avons restauré ses équilibres financiers, modernisé ses équipements, remodelé et coloré son visage, requalifié son environnement, nous lui avons reconstruit une dignité culturelle et revitalisé son animation.

 

Bref, nous lui avons redonné une attractivité qu’elle avait perdue.

 

Nous avons implanté des entreprises industrielles et tertiaires qui manquaient cruellement à notre territoire face aux évolutions de l’économie moderne et qui ont fourni des centaines d’emplois et de salaires à des jeunes qui ne trouvaient pas de place dans des industries traditionnelles en perte de vitesse.

 

Je suis fier de la transformation de Montceau et de cette évolution.

 

Lorsque Mme Jarrot accédera au siège de Maire, elle héritera d’une ville dont la bonne gestion a été soulignée par la Chambre Régionale des Comptes en 2013, désendettée, bénéficiant d’un excédent de 500 000 € en 2014, et d’un autofinancement net positif.

 

Elle héritera d’une ville bénéficiant de plusieurs grands projets d’envergure conduits ou soutenus par la municipalité sortante et qui porteront leurs fruits dans les six années qui viennent : Pôle ferroviaire des Chavannes, Center Parcs du Rousset (plusieurs centaines d’emplois induits), développement du quartier tertiaire des Equipages avec la Maison de l’Emploi et le Centre de Santé intégré, mise à 2×2 voies de la RCEA entre Montchanin et Montceau, développement de l’offre commerciale aux Alouettes et à Châtillon.

 

Le climat de cette campagne ne nous a pas permis de placer le débat sur le terrain de l’avenir de notre ville. Nous portons sûrement dans cette défaillance une part de responsabilité.

 

Mais je n’ai aucun regret : je ne me suis pas engagé dans la vie publique pour conquérir ou garder le pouvoir local à tout prix, au détriment de la raison et du bon sens. Multiplier les promesses à toutes les clientèles peut être rentable en termes d’arithmétique électorale, mais sûrement pas en termes d’intérêt général.

 

Montceau a une histoire, une identité, des façons de vivre et de parler qui en font une cité à part dont nous pouvons être fiers. Je souhaite que ce capital humain, cette âme irréductible, s’imposent à tous.

 

Bonne chance à Montceau et à la nouvelle équipe municipale. »

 

Didier MATHUS

 

didier mathus 2210133

 

 

 

 

 

// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles