« La réussite scolaire doit appartenir à tous, pas de suppression de poste d’enseignant à Montchanin.
Deux écoles primaires de Montchanin sont sur la sellette pour la suppression de deux postes d’enseignant, un à l’école Curie-Pasteur et un autre à l’école primaire Paul Langevin.
Ces suppressions sont un coup de poignard à la réussite éducative de notre territoire que la municipalité porte comme un axe prioritaire de sa politique scolaire et éducative depuis 2008.
En effet, notre territoire se situe en dessus des moyennes départementales concernant le nombre de logement social, de foyers non imposés à l’impôt sur le revenu, de foyers monoparentaux, de catégories socio-professionnelles défavorisées et d’interventions du RASED. Il ne s’agit pas de noircir à souhait un tableau de notre situation mais de souligner que notre territoire a besoin de conditions d’accueil favorables des enfants et de bonnes conditions de travail pour les enseignants investis pleinement dans leur mission, pour une vraie réussite éducative de nos enfants.
L’école est notre avenir, il ne faut pas l’hypothéquer par une approche uniquement comptable en terme de retrait de postes, notre société doit pouvoir espérer, et ses jeunes construire des projets d’avenir qui passent par l’école de la République.
La ville travaille sur la réussite éducative en donnant des conditions matérielles et éducatives confortables aux écoles et aux élèves. Un accompagnement à la scolarité a été mis en place en collaboration avec les enseignants et les parents. Les rythmes éducatifs se font dans une très grande concertation. Le projet de classe très petite section déposé auprès de l’Education Nationale va également dans ce sens.
La ville a travaillé sur l’habitat tant avec l’OPAC 71 sur la réhabilitation du parc qu’avec des lotisseurs privés pour qu’une population vienne s’installer sur notre territoire et utilise les nombreux services publics à la population dont les écoles.
L’école de la République est le premier et parfois l’un des seuls chemins de la réussite pour les plus jeunes des habitants de notre ville. Comme l’a écrit Proust : « il n’y a pas de réussite facile, il n’y a pas d’échecs définitifs ». Dans tous les cas, la réussite doit pouvoir appartenir à TOUS et nous tentons à notre place de nous y employer avec l’ensemble de la communauté éducative de Montchanin.
Les deux postes d’enseignant des écoles primaires Paul Langevin et Curie-pasteur ne doivent pas être supprimés.«
// ]]>