Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Ecoles Jules Ferry et Pauline Kergomard (Saint-Vallier)

$
0
0

 

 

Les parents d’élèves de l’école primaire Jules Ferry et de l’école maternelle Pauline Pergomard, devant la menace de fermeture d’une classe à Jules Ferry à la rentrée prochaine, ont décidé, à compter de ce lundi matin et pour toute la semaine, d’occuper les 6 classes du groupe scolaire. Ils ont reçu ce lundi matin dès 8h20 l’appui du Maire, Alain Philibert.

 

Les parents sont très déterminés et une délégation de 5 d’entre eux, emmenées par leur Président Christophe Dumont, s’est rendue en début de matinée à l’Inspection académique pour apporter leurs arguments contre cette fermeture de classe.

 

Il faut savoir que, d’après l’Education Nationale, s’il y avait une classe en moins, la répartition serait de 26/27 élèves par classe, avec des répartitions incohérentes des niveaux.

 

Les arguments :

 

- « Les effectifs prévus en 2014 sont identiques à ceux de 2013 (80/82 élèves) ».

 

- « La fermeture ou le blocage aura de lourdes conséquences pour les enfants, l’école et l’équipe pédagogique, avec des conditions de travail détériorées pour les élèves et les enseignants »

 

- « voilà ce que serait la répartition à la rentrée :1) 2 classes à 24 élèves et une à 32/33 élèves de CM1, CM2 , si l’on veut garder une cohérence pédagogique. Une simulation a été effectuée en installant des tables pour 32 élèves, il est évident que çà ne colle pas du tout en particulier au niveau de la sécurité. 2) autre répartition possible : des classes à triple niveaux avec répartition donc incohérente. »

 

- « Comment favoriser la réussite des élèves sachant que 30% de l’effectif accueilli est composé d’enfants en difficultés scolaires et que l’école accueille aussi des enfants de familles réfugiées politiques ne parlant pas notre langue. Comment les enseignants pourront-ils répondre aux difficultés de ces élèves ? »

 

- « A 3 classes, le Directeur perdrait sa décharge, une institutrice (la dernière arrivée), devrait quitter l’école, cela ferait une équipe complètement déstabilisée, une équipe qui a pourtant toujours favorisé la réussite des élèves. »

 

- « les effectifs de maternelle seront à la hausse (environ 60 élèves prévus à la rentrée prochaine) »

 

- « la commune a de nombreux projets immobiliers dans les 5 ans à venir »

 

 

A signaler que pendant l’occupation des classes, les élèves s’adonnent à des activités ludiques en classe et en récréation, comme d’habitude, ils sont encadrés normalement, en toute sécurité.

 

LES PARENTS DISENT « NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE, NON AU BLOCAGE PROPOSE PAR LE CTSD »

 

« NOS ACTIONS SERONT MAINTENUES TOUTE LA SEMAINE ET S’INTENSIFIERONT EN FONCTION DES DECISIONS PRISES PAR L’EDUCATION NATIONALE »

 

Jean Michel LENDEL

 

occup 14 04 14

 

 


occup 14 04 142

 

 

occup 14 04 141

 

 

 occup 14 04 143

 

 

 

 

 


// ]]>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles