Ce jeudi après midi, une délégation municipale a rendu visite aux 3 centres aérés de la ville. Le Maire, Marie Claude Jarrot était entourée de :
- Marie Odile Rames, Maire Adjoint chargée des ressources humaines,
- Marie Noëlle Laforest, Maire Adjoint en charge du pôle solidarité,
- Jocelyne Buchalyk, Maire Adjoint chargée de la Culture,,
- Marie Thérèse Frizot, Maire Adjoint chargée du CCAS, de l’éducation et de la petite enfance,
- Mokhrane Khier, Maire adjoint en charge du cadre de vie,
- Josiane Bérard, Conseillère à la santé,
- Catherine Piguet, Conseillère
Etaient aussi présents :
- Philippe Yahé, Directeur adjoint des services techniques,
- Anne Marie Augoyard, Directrice du pôle éducation enfance,
- Fabrice Gras, Chef du service éducation enfance,
- Céline Bourillot, Responsable du service enfance.
La délégation s’est donc rendue dans les 3 entités :
L’Ile aux enfants, rue de l’Hospice et Salengro.
Là ils ont été reçus par la Directrice Sophie Malot, dans cette entité coupée en 2, une rue de l’hospice et l’autre dans un appartement du parc Salengro. Sont accueillis là une quarantaine d’enfants.
Le Moulin enchanté,
Dirigé par Laetitia Levrat, ce centre accueille entre 90 et 110 enfants, c’est de loin le plus spacieux et le mieux aménagé des 3 centres. Seule ombre au tableau, un appartement insalubre à l’étage… Avant l’arrivée des élus, le centre a reçu à déjeuner et pour jouer en début d’après midi une délégation de joueurs du FCMB emmenés par les coachs Yannick Chandioux et Lionel Large. Cette délégation a apporté aux enfants, à chacun d’entre eux un sac garni de cadeaux. De nombreuses activités sont proposés aux enfants (comme dans les autres centres d’ailleurs), activités telles que : jeux, fabrications de fleurs, quizz. Le Moulin enchanté va proposer le 21 mai, vers 15h un « handibasket » avec prêts de fauteuils roulants et le mercredi 28 mai vers 15h il accueillera 2 intervenants pour le mois de l’Europe (Allemagne et Pologne), avec contes et pâtisseries typiques…
L’Escale au Bois du Verne,
Dirigé par Florence Chevrot, ce centre est également scindé en 2 parties, une à l’école primaire (36 enfants), l’autre (les maternelles, avec 24 enfants) à la Mairie annexe. Cet après midi, 17 primaires et 19 maternelles s’étaient rendus à la piscine municipale.
Marie Claude Jarrot a voulu par ses visites avec son équipe, découvrir le fonctionnement de ces centres dans un souci de bien repérer, d’identifier les besoins, les éventuels problèmes, quant aux travaux et surtout au bien être des enfants. Au vu du fait de le destruction future de l’appartement de Salengro, par exemple, il faut trouver des solutions pour repenser l’accueil dans les centres afin d’améliorer la qualité d’accueil et satisfaire les enfants et les parents. Elle dit : « si on veut garder notre population et l’augmenter, il faut que nous ayons une offre à proposer quant à l’école et aux centres aérés ».
A suivre…
Jean Michel LENDEL
// ]]>