Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Fin de championnat idéale pour le RCMB à Autun

$
0
0

 

 

 Les deux équipes seniors sont qualifiées !

 

 

Le RCMB savait ce qu’il avait à faire ce dimanche à Autun : il fallait deux victoires pour espérer qualifier les deux équipes séniors en championnat de France. C’est chose faite, et avec la manière, puisque l’équipe première et la réserve l’ont emporté toutes les deux avec bonus offensif.

 


L’équipe réserve de Jean-Luc Mauro et Gilles Seulin, malgré une entame hésitante, a disposé de jeunes Autunois volontaires mais encore un peu juste. 69-10, onze essais à deux au final, il n’y a pas eu photo et la réserve montcellienne a gagné le droit d’aller jouer les demi-finales de Bourgogne à Louhans le 1er mai, face au CS Lédonien. C’est une juste récompense pour la belle saison réalisée par ce groupe, courageux et déterminé.

 

L’équipe première n’avait qu’un risque à courir, celui de se croire arrivée face à une équipe d’Autun un peu essoufflée en cette fin de saison. Mais les joueurs de Merle et Miguet, en maillot noir ce dimanche, surent prendre le match par le bon bout au point de ne jamais laisser douter personne de leur victoire au stade Saint-Roch. Dès la 2e minute, c’est l’ouvreur Perin qui transperçait la friable défense autunoise et pointait entre les perches. Fras à la 7e minute oubliait malheureusement le ballon en route sur l’aile gauche mais prenait sa revanche au ¼ d’heure de jeu en marquant en moyenne position. Autun réagissait, timidement, et manquait l’essai à la 20e à cause d’un en avant de passe dans les 5 mètres adverses. Mais c’est bien le RCMB qui maîtrisait le match en s’offrant les meilleures occasions, alternant parfaitement le jeu au pied et le jeu déployé. L’AS Autun était crucifiée à la 27e par Mercier après un bon travail des avants. Avec la transformation de Chandat, cela faisait 19-0 et l’on voyait mal ce qui pourrait renverser la vapeur. Autun pourtant ne fermait pas le jeu et se montrait dangereux en contre, mais péchait toujours dans la dernière passe.

 

La maigre récompense fut une pénalité à la 30e minute mais 5 minutes après le pilier montcellien Lagneau, en position d’ailier, pointait à droite après un enchaînement très bien construit (3-24). Une longue phase de jeu aurait pu corser l’addition juste avant la mi-temps, mais les Autunois voulaient éviter la correction et défendaient leur ligne avec acharnement.

 

En deuxième période, ce sont les rouges et bleus d’Autun qui montraient d’abord le plus de virulence et profitaient d’un surnombre provisoire (carton blanc Rodriguès) pour marquer enfin, au pied des poteaux, l’essai sauvant l’honneur (bizarrement non transformé, 8-24, 49e). Le RCMB ne s’affolait pas et creusait l’écart grâce à Maël Seulin, sur un coup de pied à suivre de Perin, puis une pénalité de Chandat. A 32-8, et moins de vingt minutes à jouer, il était assez clair qu’Autun n’était plus en mesure de rivaliser, malgré une bonne volonté évidente de ses lignes arrières. Mais la conquête, surtout en touche, était bien trop limitée pour les locaux et la maîtrise était clairement montcellienne. Un peu trop facile d’ailleurs, le RCMB se précipitait et devenait brouillon parfois, ainsi lorsque Dhuit se permettait un médiocre coup de pied à suivre en oubliant cinq joueurs à sa droite ! Mais les noirs restaient intraitables en défense pour assurer le bonus offensif qui leur aurait offert la troisième place en cas de défaite de Chagny (ce qui ne fut pas le cas, Chagny l’a emporté 25-22 sur Verdun). Pour souligner l’implication des joueurs montcelliens, un sixième essai de Lebeau intervenait à la 77e minute, portant le score à 39-8, avant un dernier sursaut d’orgueil de courageux Autunois dans les arrêts de jeu (essai non transformé, score final 39-13).

 

Le RCMB ne s’est pas contenté d’assurer la victoire ce dimanche. Il a joué un rugby complet, déjà entrevu à plusieurs reprises depuis début mars. La quatrième place est tout à fait méritée, derrière Lons, Verdun et Chagny, ces derniers s’étant montrés plus réguliers sur l’ensemble de la saison. Il faudra disputer un barrage pour jouer les 32e de finale, mais l’objectif annoncé par les dirigeants est atteint, et pour la troisième fois en trois saisons, les rouges et blancs qualifient leurs deux équipes en phases finales. La réserve jouera le jeudi 1er mai une « demi-finale » contre le CS Lédonien à Louhans, pour espérer jouer une finale régionale à Nuits-Saint-Georges le 4 mai.

 

Le rugby se porte bien à Montceau-les-Mines, les joueurs l’ont montré de façon éclatante et il faut les féliciter.

 

 

RCM 28 04 142

 

 

RCM 28 04 141

 

 

 

RCM 28 04 14

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles