Ce vendredi matin avait lieu dans la cage d’escaliers de l’immeuble des pompiers volontaires la réception des travaux d’entretien et de peinture de cette dernière, du rez de chaussée au 3ème étage..
L’originalité de l’exécution de ces travaux réside dans ce qu’ils ont été réalisés par une quinzaine de jeunes Blanzynois fréquentant le « secteur jeunes » du Centre Social de la ville ( jeunes entre 12 et 15 ans), organisme géré par la Municipalité.
Les travaux ont duré 3 semaines, une quinzaine de jeunes se sont relayés pour les réaliser, une semaine pendant les vacances de Pâques et 2 semaines en juillet, sachant que seuls les matins étaient travaillés. Ces travaux étaient dirigés par les animateurs du Centre Social (secteur jeunes), Thierry, Julien et Sébastien.
Le PV de réception, après qu’aient été visionnés de près les travaux, a été co-signé par Jacques Chevalier, coordonnateur pour l’OPAC des chantiers jeunes de tout le département de Saône et Loire (80000€ de budget et participation de 350 jeunes, environ 6000€ sur ce chantier) et par Sébastien Badet et Patricia Chifflot Directrice adjointe du Centre Social. Assistaient également à la signature de ce PV, Frédérique Lemoine adjointe au Maire chargée du Centre Social, Christian Grant, Secrétaire de Mairie, Julie Brançon, Agent de développement social local à l’OPAC (agence de Montceau les mines).
Jacques Chevalier nous a expliqué qu’ « une fois le chantier décidé, des devis sont établis (matériaux , produits de professionnels, de qualité, coût de main d’œuvre etc…), la préparation est effectuée, le financement accepté, les délais convenus, le contrat signé, et c’est alors que le chantier commence ».
Sébastien Badet précise que : « sur le plan finance, le Secteur jeune est en contrat avec l’association « Blanzy Espace », présidée par Carmine De Bonis excusé, le « secteur jeune » contracte le chantier comme le ferait n’importe quelle entreprise de peinture, l’objectif pour ces jeunes est bien sûr avant tout éducatif, ils sont rémunérés (en accord légal avec l’URSAFF) sous forme de bourses qui sont utilisées par eux pour partir en séjour vacances par exemple. »
En conclusion, Jacques Chevalier constate avec plaisir qu’aucun problème particulier n’est venu entaché les chantiers qu’il coordonne et que les travaux effectués sont toujours d’excellente qualité.
Il faut féliciter l’initiative et bien sûr tous les participants à cette action.
Cette réception de travaux s’est terminée à la Maison de quartier des Rompois avec de bonnes boissons rafraîchissantes !
Jean Michel LENDEL
// ]]>