Incontournable dans la région.
Oui, une fois de plus, la manifestation organisée ce dimanche de mai, la 3ème édition de « Passions, Fleurs et Jardins » a prouvé qu’elle devenait incontournable dans la région.
Les centaines de visiteurs et les 41 exposants ne s’y sont pas trompés, cette 3ème édition, si elle reste dans la parfaite tradition de ses devancières en appellera beaucoup d’autres, et cela dans la réussite croissante grâce à une équipe des « Villajoies » dynamique et soudée emmenée par sa sympathique Présidente, Annie Bonnard.
De plus, comme l’a dit cette dernière, « le soleil est tous les ans avec nous ! ».
Qu’il faisait bon flâner au milieu de ces exposants d’art ou artisanaux, de ces marchés gourmands ou encore aux fleurs. Il y en avait pour tous les sens, la vue et l’odorat avec les couleurs et le parfum des fleurs ou la beauté des objets d’art, le goût au fil des stands de fromage, de miel, de confiture ou sur le stand du four à pain et à pizzas, le toucher au contact des soies et des métaux, l’ouïe au son de l’orgue de barbarie de l’ami Samuel « tournant » son orgue de barbarie…. C’était féérique, c’était étonnant de richesse et de simplicité !
Et puis, les balades en calèche, n’est-ce pas aussi d’un temps où l’on se promenait en regardant autour de soi, tout simplement…
Dans son allocution de bienvenue, Annie Bonnard s’est dite, comme d’habitude contente de cette réussite, de ce rassemblement d’exposants, souvent devenus des amis, car, leur faisant un clin d’œil, elle rendit un hommage appuyé aux présents depuis la 1ère édition, elle dit que c’était la fête, elle dit aussi que sans doute ce succès était mérité au vu des efforts faits par les Villajoies et les exposants. Elle cita Jean Boccace : « C’est souvent l’amitié qui fait naître et qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le coeur humain est capable. »
Après avoir donné la parole à Paulette Ackermann qui à son tour félicita et encouragea les Villajoies et les exposants et aussi à Jean Girardon, Conseiller Général qui conclut en affirmant non sans humour que Marigny était la « ville à joies », Annie entraîna toute l’assistance à entonner des chansons accompagnées par l’orgue de Barbarie. Et là, on remarqua vite la voix de Gisèle Bouttet de la Mère en Gueule, venue présenter le dernier livre de l’association, « après le poste le Jardin ».
Allez les Villajoies, continuez, et à bientôt pour la guinguette dont nous reparlerons bientôt !
Jean Michel LENDEL
// ]]>