Challenge du souvenir
des sportifs morts pour la France
C’était ce mardi matin au stade Jean Bouveri le challenge du souvenir en hommage aux sportifs morts pour la France .
173 élèves des écoles Anatole France, des Oiseaux, de Jules Verne et de Voltaire Rousseau (CM1 et CM2), se sont retrouvés au stade Jean Bouveri pour disputer des épreuves de course à pied (sprint), de lancers et de saut en longueur, sous la surveillance de leur professeurs des écoles et de 8 agents municipaux chargés des ports. Toutes les épreuves ont été chronométrées et mesurées et, avant la cérémonie officielle a eu lieu la remise des récompenses :
- Coupe René Gufflet, remise par Jean Hirtz (Union Fédérale) à une classe de l’école des Oiseaux,
- Coupe Lucien Vannier, remise par Roger Joly (ANACR) à une classe de l’école Jules Verne,
- Coupe André Zirneheld, remise par René Perrin (Médaillés Militaires) à une classe de l’école Voltaire Rousseau,
- Coupe Nicolas Boucher, remise par Manuel Comte (FNACA), à l’école des Oiseaux,
- Coupe du Souvenir Français, remise par Joël Flamand à une classe de l’école Anatole France,
- Coupe du Vice Président du Souvenir Français (M.Bordet), remise à une classe de l’école Jules Vernes par Danielle Bordet
Des badges « bleuets de France » ont été distribués à tous les élèves.
Gérard Gronfier rappela dans son allocution combien était importante la présence de cette jeunesse auprès des Anciens Combattants pour faire perdurer le devoir de mémoire.
Gilbert Clément enfonça le clou en rappelant que 2014 célébrait le 100ème anniversaire du début de la « grande guerre », celui du 70ème du débarquement allié en 1944 et le 60ème de la guerre d’Indochine. Il redit combien la paix était fragile, combien il fallait dénoncer les folies de ce monde, qu’il fallait interpeller avec la jeunesse les responsables du monde, combien il fallait se battre pour la Liberté. Il citait Saint Exupéry : « Le plus beau métier du monde n’est-il pas de réunir les hommes ? »
Ensuite, en présence des élus municipaux : Gérard Gronfier, Maire adjoint, chargé des Anciens Combattants, accompagné de Marie Thérèse Frizot, Jocelyne Buchalik, Lionel Duparay , Gilbert Clément, Président du Comité de liaison ordonna, devant les drapeaux, le dépôt de gerbe offert par la Municipalité montcellienne. La gerbe fut déposée par Gérard Gronfier accompagné de Gérard Clément. La cérémonie se termina par la sonnerie aux morts et la Marseillaise.
Union de la jeunesse et des Anciens Combattants pour un monde en paix !
Rendez vous est donné à tous jeudi 8 mai à 10h45 aux Monuments au Fusillés !
Jean Michel LENDEL