Dernièrement, suite au renouvellement des conseils municipaux s’est tenu salle d’Honneur de la mairie de Montceau, le Conseil syndical de la Bourbince avec à l’ordre du jour :
- L’installation du nouveau conseil
- L’élection du président, des 4 vice-présidents, du bureau et des membres de la commission d’appel d’offre
- Divers points dont la présentation du syndicat aux nouveaux élus (plus de la moitié de renouvellement)
Chacune des 25 communes est représentée par 2 titulaires et 2 suppléants – les communes n’ayant pas encore désigné leurs représentants avaient la possibilité de vote par le Maire et le 1er adjoint.
43 élus étaient présents – pour 24 communes.
L’appel fait par le président sortant, après avoir souhaité la bienvenue aux élus, avant de céder sa place au doyen de l’assemblée : Bernard GILLOT de Montcenis, Georges SIMON souhaita faire un rapide bilan de ses 12 ans de présidence (lire ci-dessous).
Comme indiqué dans son allocution, il quitta le conseil avant les élections sous les applaudissements nourris de l’ensemble des élus.
Le premier tour de scrutin ne permit pas aux 3 candidats d’obtenir la majorité absolue – JM FRIZOT (Blanzy) Gilles PERRETTE (Paray) M. FURNO (Montceau)
Bureau
Au second tour JM FRIZOT a été élu Président
1er VP Gilles PERRETTE
2ème VP Paulette ACKERMANN – Marigny
3ème VP Daniel THERVILLE – Vitry en Charollais
4ème VP Michel FURNO – Montceau
Membres : André PAPILLON-Marie Agnès FORGEAT-Thierry MARMORAT-Catherine PIGUET-Laurent BOURGEON
Le discours de Georges Simon
« Avant, comme le dicte le code des collectivités territoriales, de quitter définitivement votre assemblée et de céder ma place au doyen d’âge, permettez-moi de vous livrer un bilan synthétique, politique au sens noble du terme du SIEAB devenu aujourd’hui SIBVB.
Il est prévu dans votre ODJ une présentation technique –administrative et financière du syndicat tant dans son historique que dans ses objectifs futurs.
Cependant je souhaiterais rappeler quelques grandes lignes :
- Un programme pluriannuel de travaux sur 5 ans sur l’ensemble du linéaire de la Bourbince (2 fois 84 Kms) après une étude exhaustive du bureau SAFEGE
- Un contrat restauration entretien de 5 ans sur la Bourbince et l’Oudrache
- Une étude très complète de la qualité de l’eau de la Sorme – des 2 cours d’eau et de leurs affluents sur 2 ans par le Bureau CESAME et l’Agence de l’eau, étude financée par la CCM et le Syndicat
- Lutte contre la renouée du Japon (partenariat financier avec la CCM)
- Création d’abreuvoirs sur plusieurs communes
- Etude et réalisation d’un dossier technique exhaustif des 84 ouvrages hydrauliques dans le cadre de la continuité écologique (harassement)
- 2013 – Modification des statuts du Syndicat pour le transformer en syndicat du Bassin Versant soit 42 communes – 25 adhérentes à ce jour
- Etat des lieux du Bassin versant afin de rédiger le dossier du futur contrat territorial
- Acquisition de 10 hectares de Zones Humides (marais des Morands) afin de développer des parcours pédagogiques
Soit + de 2 millions € de travaux, je le rappelle, sur des cours d’eau non domaniaux, ce qui a nécessité à 2 reprises une enquête publique pour obtenir une DIG sur l’ensemble du territoire.
En priorité il m’appartient de remercier l’ensemble des élus qui depuis 13 ans m’ont accompagné dans ce parcours difficile, exigeant, mais ô combien passionnant qu’avait initié depuis les années 90 DM-JMN députés et AQ président de 1996 à 2001.
Ils avaient compris et fait comprendre aux élus que dans le domaine de l’eau l’intérêt général ne pouvait se construire qu’à travers une solidarité territoriale sans faille et dans une gestion de la ressource en eau du territoire globale et cohérente quelles que soient les convictions politiques de chacun. En deux mots : l’intérêt général !
Pour mémoire les délibérations depuis 1996 ont toutes été prises à l’unanimité même si le débat démocratique avait toute sa place dans les différentes réunions.
C’est dans cet esprit que nous avons travaillé accompagnés par l’ensemble des institutions et financeurs concernés par nos projets (qu’ils soient ici remerciés – L’Agence de l’eau Loire Bretagne – l’ONEMA – Le FEDER -la Région Bourgogne – le Département – les sous-préfectures) Projets qui s’inscrivaient et s’inscrivent dans le SDAGE issu de la DCE.
Le parcours n’a pas toujours été facile plus particulièrement dans les financements, mais à chaque fois nous avons pu, grâce à notre volonté et notre pugnacité commune, à la pertinence de nos objectifs, réaliser nos projets -les financer et chacun sait combien ils ont été nombreux.
Votre nouvelle fonction et votre mission, j’insiste sur le mot mission vont être déterminants pour le territoire.
Le contrat territorial multithématique et partenarial élaboré depuis près de 2 ans et devant être signer avec l’AELB d’ici fin 2014 va nécessiter l’engagement sur 5 ans de plusieurs millions € sur l’eau – l’assainissement et les milieux aquatiques principalement sur le territoire de la CCM ainsi que sur le Charollais Brionnais.
En exemple, le Bassin versant de la Sorme classé prioritaire dans le Grenelle de l’environnement, puisque seule ressource en eau du sud de la CCM nécessite des aménagements et travaux conséquents qui ne seront financés que par la signature de ce contrat.
Je ne veux pas oublier le SAGE – une région – 3 départements – 179 communes dont vous êtes structure porteuse.
Un travail complexe mais indispensable sur la gouvernance qui implique les structures existantes est en cours, il y a urgence à le poursuivre. Je suis persuadé que les élus encore présents et qui y ont travaillé conscients de l’enjeu pour le territoire mettront tout en œuvre pour le faire aboutir accompagnés par les services de l’Etat dont je remercie l’implication.
Merci également aux chargés de mission successifs Sandrine Dutartre – Sophie Nourrisson et surtout Benjamin Gauthier en place depuis 6 ans – véritable cheville ouvrière de la structure, car en dehors de l’ingènierie – du travail de terrain, terrain qu’il connait comme personne il assure également la gestion financière du syndicat. Les élus bénéficient ainsi d’une expertise irremplaçable sur laquelle vous pourrez vous appuyer en permanence.
Pour terminer je voudrais remercier les quelques anciens ou nouveaux élus qui m’ont fait part de leur souhait de poursuivre mes missions au sein du syndicat, encore un grand merci à eux pour leur confiance et plus particulièrement à Gilles PERRETTE qui m’a accompagné et soutenu au cours de ces 2 mandats. Mais les règles de la démocratie doivent être respectées, la démocratie n’est pas comme l’air que l’on respire, elle a nécessité des combats très souvent douloureux, protégeons la.
A l’instant s’arrête ma mission, je souhaite que l’enjeu de la présidence et de la vice présidence ne soit pas le seul intérêt des indemnités liées à la fonction mais la volonté de poursuivre et développer les différentes actions.
Je n’assisterai pas aux différentes élections.
Bon courage à toutes et à tous – réussite au nouvel exécutif, que le syndicat perdure – les générations futures seront les héritières du fruit de votre travail – qu’il soit exemplaire – Merci »
Photo d’archives prise lors de l’acquisition du site « Marais du Pont des Morands » (Janvier 2014)
// ]]>