Ce mardi, les délégués des élèves du Collège Copernic de Saint-Vallier onr reçu la visite de M. Perrier, dit « le Père Bouchon » de l’Association « 1 Bouchon collecté = 1 Geste utile » (Association d’aide aux familles de Saône et Loire touchées par le handicap).
La collecte du maximum de bouchons en plastiques, quelque soit le modèle (eau, lait, jus de fruit, café, gel douche, shampoing etc….) est le but de cette association.
M. Perrier a montré aux élèves des panneaux sur lesquels sont installés des centaines de bouchons, du plus petit au plus gros, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Il a expliqué qu’au lieu de les jeter, il fallait les collecter dans un petit sac réservé à cet effet et une fois plein, de vider ce sac dans un collecteur du collège. Les professeurs se chargeront ensuite de faire le relais pour faire parvenir le bac au Père Bouchon.
Depuis l’existence de l’association, diverses aides ont été faites auprès de personnes handicapées du département de différentes manières.
Bien sûr, le message est aussi d’ordre écologique puisqu’il demande aux jeunes, après que les bouteilles soit vides, d’enlever le bouchon, de le collecter et d’écraser la bouteille et de mettre cette dernière dans le bac du tri sélectif.
Les délégués ont bien reçu l’information qu’il vont maintenant relayer auprès de leurs camarades et de leurs familles afin que la collectivité prenne l’habitude de ces gestes utiles et solidaires.
Jean Michel LENDEL
// ]]>