Des adieux empreint d’une émotion certaine, y compris de la part de Marie-Claude Jarrot, nouveau maire qui lui a rendu un hommage appuyé.
« Je vous remercie pour que, durant le moment de flottement succédant à chaque changement de majorité, d’avoir été celle qui nous a facilité les choses, d’assurer la continuité du service au public… Je vous souhaite bonne chance pour l’avenir, mais j’ai confiance, je sais que vous allez réussir dans vos nouvelles fonctions : celles de directrice générale adjointe de l’Association des Maires de France, aux côtés du président : Jacques Pélissard… »
Retraçant le parcours de Mme De Souza, Mme Jarrot a rappelé qu’elle est originaire de Digoin, ville où elle a décroché son Bac avant de poursuivre ses études à Paris : la Sorbonne puis Sciences Po avant de revenir en Saône-et-Loire en tant que chargé de mission au Conseil Général puis, en 2009, contactée par un bureau de recrutement, d’arriver à Montceau en tant que Directrice générale des services. « Vous vous êtes attelée à deux dossiers d’importance : le déménagement du Tribunal mais aussi, beaucoup plus complexe, au dossier du chauffage urbain… J’ai apprécié votre attachement au service public, profondément « chevillé » au corps… Ce que j’apprécie encore, c’est vôtre loyauté, notamment celle que vous portez à mont prédécesseur : Didier Mathus, ici présent !
Pour sa part, Mme De Souza a salué « l’intelligence de la nouvelle maire et de son équipe… » Puis, revenant sur son parcours, elle a remercié en premier lieu, ses parents : « qui m’ont toujours soutenue, m’ont inculqué les valeurs de la République, bien ancrées en moi... » Un hommage qu’elle a aussi rendu à son mari « qui a, un peu, sacrifié sa carrière professionnelle au profit de la mienne… » Toujours dans le « registre » des hommages, elle a associé les élus de l’ancienne majorité avec lesquels, 4 ans et demi durant, elle a assumé ses fonctions. Tout comme à ses collaborateurs, d’ailleurs, dont nombre étaient présents mais : « le service au public ne devant pas s’arrêter, certains n’ont pu se libérer… »
Par contre, et elle le souligna avec une grande satisfaction, nombre de ses anciens collègues : D.G. de Digoin notamment, de la communauté urbaine, du département… qui avaient fait le déplacement pour son pot de départ. Hommage aussi à tous les élus en général qui « font des sacrifices énormes, y compris au détriment de leur santé, pour se mettre au service de la population… » Allusion à peine voilée aux dernières élections européennes qui ont vu les électeurs bouder ce scrutin ! Enfin, elle rappela que, effectivement, à son nouveau poste elle aura, entre autre, la charge de participer à l’organisation du Congrès annuel des Maires de France.
Une réception, empreinte d’émotion, nous l’avons dit, mais aussi d’une certaine solennité et qui s’est terminée autour du verre de l’amitié.
Annabelle Berthier
// ]]>