Ce vendredi soir, la Municipalité montcellienne avait tenu à recevoir aux Ateliers du Jour, pour leur rendre l’hommage de la ville, le club « Volants et vallée », club de l’Eure, comptant une centaine de passionnés, possédant des véhicules anciens « multi marques » et « multi – groupes ».
Cette association de Passy sur Eure fait chaque année un parcours dans la France verte sous l’intitulé « Le Déboulé vert ». Cette année, c’est la Bourgogne et plus particulièrement Montceau les mines qui a été choisi et la randonnée a été dénommée « La Grande Vadrouille ». Cette association est affiliée à la FVE (Fédération des Véhicules d’Epoque ».
Cette année, mercredi dernier, c’est une trentaine de véhicules qui a relié Montceau depuis Passy sur Eure pour les boucles bourguignonnes suivantes :
- Jeudi, le Morvan,
- Vendredi la route des Grands Vins,
- Samedi le Clunysois et Brancion.
Ce vendredi soir, donc, la Municipalité, Marie Claude Jarrot en tête, accompagnée de Michel Tramoy, Maire Adjoint chargé de la Vie Associative et des Sports, de la plus jeune Conseillère municipale, Amélie Chulamnabi, déléguée à la jeunesse et de Frédéric Marinot, Conseiller municipal recevait tous les membres de l’association participant à l’aventure autour de leur Président, Fabrice Amari.
Le Maire remerciait l’association d’avoir choisi Montceau comme lieu central de son rayonnement en Bourgogne. Marie Claude Jarrot ne manqua pas de démontrer les atouts de sa ville et expliqua les projets de valorisation qu’elle et son Conseil Municipal comptaient bien mener à la réussite elle cita :
- L’adhésion au concept de marque de la Saône et Loire,
- La position de Montceau en Bourgogne, région connue du monde entier,
- La tradition d’accueil de la ville,
- Le respect lié à la tradition minière et à sa culture,
- La qualité des entreprises implantées,
- Les idées de projets,
- Les 300 associations formant un riche tissu,
- Le « bien vivre ensemble »
- La convivialité qui anime les Montcelliens, réservés mais très accueillants,
Elle remercia le Président et ses Amis d’avoir fait découvrir ces belles voitures.
Elle ne manqua pas de conseiller aux participants d’aller faire un tour au marché samedi matin !
Fabrice Amari, lui, remercia à son tour Montceau, son Maire et Michel Tramoy qui a fait découvrir les parcours et se félicita d’avoir fait le bon choix en prenant Montceau comme « plaque tournante » du périple en Bourgogne, tant « sur le plan humain » que sur « le plan géographique ». « Nous reviendrons avec plaisir avec le Déboulé Vert », conclut-t-il !
Chacun offrit des cadeaux, une plaque « déboulé vert » à la ville de Montceau de la part de l’association et du bon vin en réciproque !
Tout cela se termina par le verre de l’Amitié.
Jean Michel LENDEL
// ]]>