Conférence de presse
d’après-européennes et municipales !
C’est dans le local du parti, rue de la Montceau, et siège départemental du mouvement que s’est tenue cette rencontre avec la presse. Dirigées par M’ Sébastien Alloin, secrétaire départemental et de M. Alain Taulin, secrétaire départemental adjoint, celle-ci a donc été consacrée aux élections européennes et aux dernières municipales.
Elections Municipal
« Ce type d’élections, reste difficile pour nous. Il faut être patient et continuer à nous ancrer au sein des territoires… » a commencé par dire le chef de file du FN. Qui poursuivit, plus enthousiaste par un constat : « nous avons réussi à faire élire quatre conseillers municipaux dans trois villes importantes : Mâcon : Corinne Mossire, Montceau : Lilian Noirot) et Chalon : Ghislaine Launay et Florian Dottoni…. » Des élus qui, pour lui, « travaillent »…
Et d’annoncer, à ce moment, que le mouvement allait constituer un groupe d’élus en Saône-et-Loire pour « qu’ils puissent échanger et mutualiser leurs connaissances…«
Elections européennes
Elles ne pouvaient pas ne pas être évoquées du fait du résultat obtenu, dimanche dernier : « la première constatation et la grande satisfaction, c’est notre implantation nationale. Le FN étant arrivé en tête dans 72 départements… »
En Bourgogne, a-t’il rappelé, le FN (avec une participation de 44,64%) obtient : 27,09% des voix, l’UMP : 22,67%, le PS : 14,65%, l’UDI : 7,87%, le Front de Gauche : 6,39%. Et en Saône-et-Loire, son parti arrive 1Er : au Cresuot (23,88%) Montceau, 25,39%), Atun (25,94%) Saint-Vallier (23,3%) Digoin (266,7%) et Lessard-en-Bresse (34,76%). Rappelant, malgré tout, que dans le département, avec un taux de participation de 42,81%, l’UMP obtient 25,36% et le FN : 24,91%soit 763 voix !
Au plan national
M. explique que son parti est « plébiscité » par 33% des salariés, proches de FO, 27% de ceux qui sont proches de Solidaires et 30% de la CGT, selon un sondage IFOP du 28 mai dernier.
D’en arriver alors aux raisons qui ont poussé ces français à voter pour les candidats du FN : « 3 français sur 5 considèrent que la mondialisation et une menace pour la France et ils jugent que la France doit se protéger davantage dans le monde d’aujourd’hui… »
Pour lui, « les politiques mentent aux français » et d’illustrer son propos par « les promesses de plein emploi… 3 jours après la déroute des socialistes, les chiffres du chômage sont en hausse, en avril 2014 : 14 8000 inscrits de plus (0,4%) atteignant un nouveau record de 3 364 100... par comparaison, l’Angleterre, qui n’a pas voulu de l’Euro, voit son chômage baisser à 6,8% en mars… »
La croissance : « la notre est pratiquement nulle alors que nos voisins allemands devraient connaitre une croissance de 1,8% en 2014, 2% en 2015…«
L’Europe ?
»Nous avons un projet pour l’Europe et surtout pour la France…. Nous voulons une Europe des nations » a poursuivi Alain Taulin, précisant sa pensée : « nous pensons que chaque pays européen doit conserver sa souveraineté? nous pensons que la coopération entre nations européennes souverains donnera de bons résultats… » Et de citer le cas d’Airbu, qui peut être un modèle transposable à d’autres secteurs tels que la recherche médicale, la maîtrise des nouvelles technologies… »
Et de revenir au leitmotiv cher au Front National : « Nous défendons la préférence nationale, ce qui ne surprend pas les américains qui la pratique tous les jours….Donner du travail, donc de la dignité à nos enfants avant de « servir » des étrangers… Qui peut dir : Non, je préfère que ma fille ou mon fils soit chômeur et que l’on embauche des étrangers à la place ?…. »
Discours appuyé par « nous coulons mettre un terme à la libre circulation communautaire… Rétablir la primauté au droit français sur le droit européen… Stopper les négociations avec les Américains pour le traité transatlantique… » Pour lui : « voter FN, c’est lancer un message fort aux technocrates européens que la France rejette, cette Europe ultra-libérale, inaudible et créatrice de chômage et de misère… »
Et en Saône-et-Loire…
M. Naulin a annoncé qu »il avait été chargé de créer, sous l’impulsion de Sébastien Alloin, secrétaire départemental, un bureau exécutif représentatif de l’ensemble des militants.
Puis, dans un deuxième temps, de créer un groupe d’élus du département pour « capitaliser leurs expériences. Au sujet de ces militants, M. Taulin, a également annoncé qu’ils étaient au nombre de 1 000 sur le département !
Annabelle Berthier
// ]]>