Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

CODEF – Collectif de Défense des Centres Hospitaliers Montceau – Le Creusot

$
0
0

« « Les premières orientations viennent d’être arrêtées » – Nous voulons savoir !

 

Le 27 mai notre député, Christophe Sirugue, a posé une question au Gouvernement sur la situation financière et sur l’avenir de l’hôpital de Montceau-les-Mines (AN-question orale sans débat n°658). Il exprimait aussi l’inquiétude du personnel, du corps médical et des élus qui s’interrogent sur les moyens qui pourraient être donnés et sur la stratégie hospitalière en Saône-et-Loire.

 

« Les premières orientations viennent d’être arrêtées » répondait la secrétaire d’Etat , en remplacement de Marisol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé. Voici le calendrier:

 

Avant l’été, mise en place d’une fédération médicale interhospitalière concernant les urgences. De quoi s’agit-il? Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS), laissait entendre que l’ouverture des urgences la nuit toute l’année ne serait pas assurée à Montceau-les-Mines.

 

A l’automne, présentation au comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO) de la trajectoire de redressement financier. De quoi s’agit-il? En avril 2013 l’ARS, dans un courrier adressé à Didier Mathus, indiquait que le plan pluriannuel d’investissement et le plan global de financement associé, étaient conditionnés à la conclusion d’un contrat de retour à l’équilibre financier entre l’établissement et l’ARS.

 

Avant le fin de l’année, mise en place d’une direction commune entre les trois établissements publics du territoire. (Chalon-sur-Saône, Autun et Montceau-les-Mines) De quoi s’agit-il? En décembre 2012 Marisol Touraine, dans un courrier adressé à Didier Mathus, préconisait de constituer entre les établissements de santé du territoire une véritable communauté hospitalière de territoire (CHT). Elle confiait à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) la mission de présenter un projet portant sur l’organisation des filières de soins dans le territoire, l’élaboration d’un projet médical de territoire et la définition dans ce cadre de la place et du rôle de chaque établissement de santé.

 

Notre Comité de défense s’est déjà exprimé sur tous ces aspects évoqués plus haut, dans un souci d’information la plus large possible. En particulier sur les dangers que peuvent représenter, pour un service public de santé de qualité et de proximité, le contrat de retour à l’équilibre et la constitution d’une CHT. Et ceci d’autant plus que le Gouvernement vient d’annoncer que les structures de santé devront réduire leurs dépenses de 11 milliards d’euros. A ce stade nous demandons à l’ARS d’informer rapidement les usagers sur la situation actuelle et l’avenir du Centre Hospitalier. »

 

codef 2805146

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles