Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Lycée Théodore Monod (Blanzy)

$
0
0

Une nouvelle fois, la section énergétique du lycée Théodore Monod de Blanzy s’exporte à l’étranger. En effet, six élèves de Première Bac Professionnel Technicien du Froid et du Conditionnement d’air (TFCA) et Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques (TMSEC) ont réalisé leur période de formation en milieu professionnel à Dublin le mois dernier. Après avoir proposé de nombreux stages à l’étranger (Prague, Varsovie, Dresden, Decin, Copenhague) ces 15 dernières années, la section énergétique change d’horizons et se tourne vers les pays anglo-saxons, toujours dans l’objectif de proposer une ouverture culturelle et professionnelle à des élèves qui n’ont pas forcément la chance ou l’opportunité d’y accéder.

 

Ces 6 élèves ont été accueillis au sein de l’entreprise TECH Air and Refrigeration, une entreprise de climatisation et réfrigération (commerciale et industrielle) d’une quarantaine de techniciens qui rayonnent sur toute l’Irlande. Ces élèves ont été amenés au cours de ce stage à effectuer des tâches de maintenance préventive ou correctives ainsi que de participer aux montages d’installation de conditionnement d’air conformément aux attentes de leurs diplômes. Pour pouvoir effectuer cette période de formation en milieu professionnel, les élèves ont dû passer deux certifications : le « Safe Pass » et le « Manual Handling ». Certifications indispensables qui expliquent les règles de sécurité et de levage sur les chantiers de construction. Il est en effet interdit en Irlande d’accéder à des sites de construction sans avoir au préalable ces certifications. Ces 6 élèves ont donc réussi cet examen ce qui représente une valeur ajoutée importante à leur formation.

 

De plus, ce projet a permis à ces élèves de découvrir une capitale européenne, de nouveau modes de vie et surtout de rencontrer de multiples personnes du monde entier en particulier grâce à l’auberge de jeunesse où ils résidaient. Ils ont également découverts pour certains d’entre eux la vie en communauté (chambre de 6 personnes) et ses difficultés. Ils ont dû gérer leur argent, se préparer leur repas, laver leur linge pendant un mois et ils ont été quotidiennement confronté à la barrière de la langue. Ce stage à l’étranger est en fait une véritable école de la vie ou chacun en sort grandit.

 

D’ailleurs les élèves bénéficiaires ont pris conscience de cette chance et vivement remercié tous les acteurs de ce projet, en particulier : Me Champt professeur d’anglais, Me Charollais Chef des Travaux, Me Lartaud professeur d’anglais, Mr Clément professeur d’enseignement professionnel, les accompagnateurs, mais aussi Mr Egan Dermot , Irlandais retraité qui a beaucoup œuvré à la mise en place de ce projet. Effectivement, un tel projet ne peut naître sans une équipe soudée et un investissement conséquent du personnel encadrant, formateur mais aussi du administratif (accueil, intendance…).

 

Ces élèves ont bien envie de repartir l’année prochaine. Ils passeront de toute façon en classe de terminale la Section Européenne Anglais en présentant cette première expérience professionnelle à l’étranger.

 

 

 

 

lycee monod 1406142

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles