Littéralement « épaté » par les efforts de la ville…
« Je suis un homme de terrain, j’ai pris la décision de visiter, au moins une fois par semaine, une commune de Côte-d’Or ou de Saône-et-Loire, mais, ici, je n’ai jamais vu cela… »
C’est à l’école Casanova, une des « étapes » que lui avaient concocté l’équipe municipale : Alain Philibert en tête, que Denis Rolland, a rendu cet honneur à la ville.
« Au delà du simple effort financier, ce que vous faites ici est remarquable : je dirais même que, chez vous, l’école est un véritables ascenseur social pour aller vers le meilleur… » De fait, la ville consent d’énormes efforts mais pas que financier : humains aussi ! Par exemple, faisant allusion à Casanova, il y a en plus des quatres enseignants, quatre ASEM et 4 AVS, rien moins ! « Vous avez tout compris » a dit en substance, le recteur.
A noter qu’une classe pour accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans à Casanova a été ouverte.
Et le recteur de poursuivre en saluant les efforts de Saint-Vallier pour l’accueil des enfants différents ou rencontrant des difficultés : « il faut venir en aide aux familles de ces enfants… Il faut leur donner « l’envie d’école » et c’est ce que vous faites, vous travaillez pour l’avenir : les 10, 15, 20 ans à venir… Vous êtes de ceux qui ont des ambitions : celles de faire aimer l’école aux enfants et vous oeuvrez à leur total développement ; que ce soit en matière de psychomotricité ou de développement artistique… »
Un discours qui est allé droit au coeur d’Alain Philibert qui a « rebondi » sur ces propos tout en évoquant le « déjà » réalisé. Par contre, en septembre, l’école Eugénie Cotton verra la création d’une micro-crèche de 10 places ! « Mais un travail qui ne s’arrêter pas là car il a annoncé que, dès la rentrée, les enfants de maternelles des écoles des Goujons, Eugénie Cotton et Pasteur, n’iront plus déjeuner aux Mazilles puisqu’ils auront leur propre cantine : ils s’endormaient dans le bus d’où la décision de créer des cantines. Par contre les plus grands continueront, eux, d’aller aux Mazilles ! » Enfin, durant le mandat, la mairie a prévu le regroupement des écoles des écoles Pasteur, Eugénie Cotton et Pierre et Marie Jolliot-Curie !
Christophe Dumont, adjoint aux affaires scolaires, pour sa part, a rappelé que la commune était fière d’appartenir au « Réseau Français des Villes Educatives » et comptait bien tout faire pour y rester ! « Nous avons à coeur d’être aux côtés de l’Education Nationale d’aider les jeunes à écouter le monde, à lutter contre les inégalités, les aider à devenir de vrais citoyens. A contribuer à leur épanouissement, dans un esprit de tolérance, d’acceptation des différences… D’où notre action en faveur de la formation citoyenne… »
Le plus bel exemple des efforts de la ville est, sans conteste, le fait que celle-ci offre à chaque collégien, qu’il soit ou non de Saint-Vallier, un kit scolaire ! Eviemment, cela a u coût mais l’avenir des enfants étant en jeu…
Annabelle Berthier
Un recteur « atypique » qui sait se mettre à la portée de tous, à commencer par les enfants qu’il un peu « aidé » dans leurs exercices…
Christophe Sirugue, député, a assisté à une partie de cette visite malgré un emploi du temps chargé !
// ]]>