Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Oppposition municipale (P.S.) de Montceau…

$
0
0

 

 

… « diagnostique » les premiers pas de la nouvelle municipalité !

 

 

C’est lors d’une conférence presse, tenue, ce samedi matin, que Laurent Selvez, conseiller municipal et chef de file du groupe P.S. au conseil, a « tiré les leçons » des premières semaines du mandat de Mme Jarrot !

 

Un diagnostic, on s’en doute, peu flatteur à commencer par la suppression des activités périscolaires, pur et simple, pour cette fin d’année scolaire !

 

« C’est défaire pour défaire, de la pure politique politicienne… » a asséné Elodie Vendramini. Discours repris au bond par M. Selvez : « l’équipe en place n’a pas de projets, elle prend des décisions, au fil des rencontres, je prends l’exemple de la « zone bleue »… on décide de la suppression du Marché bio sans consulter quiconque et je ne vous parle même pas des inquiétudes que je ressens quant au multiplex ! A priori, la direction du cinéma aurait été informée que la ville ne souhaitait plus cet équipement et inciterait, plutôt, l’exploitant à rénover l’ancien… Ce n’est tout de même pas la même chose… » a dit, en substance, cet élu.

 

Elu qui s’inquiète également de l’avenir de la rénovation du centre-ville : « selon nos informations, Mme Jarrot aurait demandé à la CCM de suspendre les travaux pour cette année ! La question que je me pose est : est-ce que la ville ne veut pas tout arrêter ? » Mêmes inquiétudes quant à la Maison des Jeunes  : « Projet abandonné ? Peut-être puisqu’ aucun travaux n’est programmé et que le budget supplémentaire ne sera pas présentés avant le 8 juillet ! Pour nous, il est clair que si travaux, de quelque nature que ce soit, il y a, ce ne sera pas avant la fin de l’année !!! »

 

Mais revenons- en à la question des rythmes scolaires pour signaler que l’opposition assure qu’elle a eu des informations de directeurs d’écoles et de parents d’élèves qui, auraient du être consultés le 3 juin, ont finalement reçu un contre-ordre le 4 ! « Les conseils d’écoles de Jean Rostand, Rosa Bonheur etc. se sont prononcés contre la suppression des activités périscolaires ! La garderie pédagogique ? Quel va être son « contenu » ? Le système que nous avions mis en place permettait à des enfants, de familles en difficulté, de découvrir des activités inaccessibles pour eux : musique, activités sportives trop chères… Notre système ne coûtait que 4€ par trimestre avec des intervenants de qualité, y compris des professionnels… Nombre de parents nous ont dit regretter de voir supprimer ces activités… De plus, le comité de pilotage n’a pas été consulté avant cette prise de décision… » Des élus qui sont bien conscients que tout n’était pas parfait mais posent la question : « était-il bien nécessaire de tout détruire alors que l’on pouvait facilement apporter des réponses plus adéquates… »

 

 Un « réquisitoire » qui se poursuit avec le personnel municipal : « pendant la campagne, Mme Jarrot avait dit et même écrit qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières » mais, aujourd’hui un certain nombre d’agents se retrouvent sans affectation, ne savent pas ce qu’ils vont devenir… La tension est papable dans les services… »

 

Autre assaut contre la municipalité en place : « le maire dit soutenir les enseignants et parents d’élèves de l’école Erik Satie qui se battant pour l’ouverture d’une classe supplémentaire mais elle a déjà dit qu’il n’y aurait pas d’ATSEM en cas de création… Si le DASEN vient à l’apprendre… Nous, nous travaillions depuis deux ans déjà pour que cette ouverture se fasse dès la rentrée dernière, nous avions anticipé sur le nombre d’inscriptions, déjà annoncées, et qui, au bout du compte, sont encore plus nombreuses que prévues… » 

 

Quant à « Montceau de sable » pour les socialistes c’est la grande inconnue : « on nous dit que l’opération, déplacée au lac du Plessis, va durer 15 jours ou 3 semaines mais comment vont faire les services avec les congés… L’année dernière, l’opération avait attiré 3 600 enfants avec leurs parents au centre-ville, cela générait de la consommation pour les commerçants mais là-bas… »

 

De conclure  que s’il est normal qu’une nouvelle équipe veuille appliquer une politique différente… Il est également évident que la manière de faire a tout son importance !

 

 

Annabelle Berthier

 

ps 1406142

 

 Julien Bretin, Marie-Lise Grazia, Laurent Selbez, Élodie Vendramini et Laurence Leblanc

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Latest Images

Trending Articles