Réunions publiques d’information :
la 1ère a eu lieu au Trait d’Union !
Une première rencontre qui a permis aux habitants du quartier du Plessis, d’en savoir un peu plus sur ce dossier porté par Moncia ! Deux autres renonctres de ce type sont prévues : la première : ce mardi soir à l’hôtel de ville (avec les riverains concernées) et la 3ème, le lundi 23 juin, place Beaubernard ! Les habitants ont été prévenus individuellement, il y a déjà quelques temps !
Mais revenons-en à cette réunion de lundi, animée par Jean-François Lambert, directeur Centre – Grande Bourgogne de Moncia et deux techniciens. La ville étant représentée pour sa part par Marie-Claude Jarrot, maire, et Mokrane Khier, maire-adjoint au Cadre de vie.
Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation pour en savoir plus sur ce dossier. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été « servis » ! Dans le sens où, non seulement ils ont eu droit à une présentation technique détaillée, mais fort instructive quant à l’impact de ce chantier, prévu pour d’étaler sur deux ans !
Un chantier qui se fera par tranches ; la première devant débuter en juillet pour se terminer en septembre.
Du passé à demain…
La Ville de MONTCEAU a hérité dans les années 90 du réseau de chauffage exploité par les Houillères. Depuis lors la gestion de ce réseau était confié à la société SOCCRAM.
La Ville a renouvelé en 2013 la délégation de service public et depuis le 1er juillet 2013, elle a décidé de confier la délégation de service public de son réseau de chauffage urbain à la société MONCIA (filiale de COFELY Réseaux) pour une durée de 25 ans soit jusqu’au 30 juin 2038.
Un réseau de chaleur, également appelé réseau de chauffage urbain, est l’équivalent d’un chauffage central à l’échelle d’une ville.
Il permet d’alimenter des bâtiments (privés, publics, industriels) en chauffage, en eau chaude sanitaire ou en énergie utile pour le procédé de certains clients industriels.
Pour les clients, être raccordé à un réseau de chauffage urbain, c’est avoir un prestataire pour la fourniture de chaleur comme il existe des prestataires pour
la fourniture du gaz, de l’eau, de l’électricité.
Le prestataire, sur délégation de la Ville, apporte cette énergie aux portes des bâtiments, il faut ensuite la distribuer aux locataires ou propriétaires de
logements ou de bureaux.
La Ville exerce un contrôle sur le délégataire (comptes, prix, travaux, etc)
Afin de mener à bien sa mission sur la ville de Montceau, COFELY Réseaux a créé une société entièrement dédiée à l’exécution de ce service public délégué,
Le siège social de la société dédiée est situé à Montceau et la dénomination sociale de cette société est donc MONCIA
- Adossée au Pôle Réseaux de GDF SUEZ, MONCIA a pour rôle de réaliser et d’exploiter les différents ouvrages (chaufferies, travaux de rénovation et d’extension, … ) ainsi que la maintenance du réseau.
- Elle est l’interlocuteur privilégié de la ville et de ses abonnés.
Un des objectifs de cette nouvelle délégation de service public est de bénéficier d’une installation rénovée qui répondent aux exigences d’efficacité énergétique et environnementale :
– Par la valorisation des richesses naturelles locales et la favorisation d’emplois de proximité avec la mise en route d’une chaufferie
biomasse,
– Par la création d’un réseau en Eau chaude basse pression
D’un réseau à l’autre…
Le réseau actuel :
- pourvu d’un seul tube, ne permet pas de fonctionner en circuit fermé et génère ainsi d’importantes pertes thermiques
- Transporte de la vapeur à une température importante ( 188 ) avec de ce fait d’importantes déperditions thermiques.
Présentation du nouveau réseau
Le nouveau réseau de chauffage urbain sera constitué d’un ensemble d’équipements permettant la production, le transport et la livraison de chaleur :
• Une centrale de production bois / gaz
• Un réseau de distribution en eau chaude de 17 km de canalisations desservant la Ville,
• Une cogénération qui fonctionnera sous le régime dispatchable
• 99 sous-stations d’échange
Ainsi, les énergies renouvelables représenteront 62% de l’énergie délivrée aux abonnés.
Bien évidemment, et tous les interlocuteurs l’ont évoqué : ce chantier, assez titanesque, va avoir des répercussions sur la circulation (y compris pour les bus urbains) mais devrait, une fois terminé, être un « plus » pour les habitants concernés et surtout pour l’environnement car réduisant considérablement l’impact (Pour en savoir plus, voir ci-dessous : le tableau prévisionnel en la matière).
Questions-réponses
Comme nous l’avons écrit, les techniciens de Moncia étaient là pour répondre aux questions que pouvaient se poser les habitants et celle de la possibilité de bénéficier de ce réseau, alors que l’on était au gaz, est « arrivée sur le tapis » !
De fait, certains locataires de l’OPAC sont chauffés au gaz (individuellement) ; ce à quoi M. Lambert a répondu qu’une rencontre était prévue, ce mardi, avec l’office HLM pour évoquer cette question en particulier.
Interrogations, également, au niveau du coût ? Là, l’interlocuteur est, disons-le’ resté « assez vague » !…
A la question : pourquoi l’hôpital va rester raccordé au réseau vapeur, M. Lambert a expliqué que cet établissement avait des projets à finaliser (extension?…) donc qu’il ne pouvait prendre de décision dans l’immédiat !
Pendant toute la durée des travaux
- Affichage des durées de perturbations sur le périmètre des travaux, chantier clôturé et circuits de piétons aménagés autour du chantier
Les informations relatives au déroulement des travaux seront mise à jour :
- sur le site internet de Moncia
- à la Maisons des services, située 71 rue Carnot
- des permanences seront tenues dans cette même Maison des services
Phasage prévisionnel
PHASE 1 = ANTENNE PRINCIPALE DU CENTRE VILLE DE JUILLET 2014 A DECEMBRE 2014
PHASE 2 = ANTENNE DE LIAISON A LA CHAUFFERIE DE SEPTEMBRE 2014 À AVRIL 2015
PHASE 3 = ANTENNES TERMINALES DE DECEMBRE 2014 À SEPTEMBRE 2015
phase 1 – EQUIPE 2 – tronçon 1
RUE DE CLUNY ET RUE CHAMPS MOULIN CIRCULATION RUE DE CLUNY RÉDUITE À UNE VOIE RÉSERVÉE AUX RIVERAINS ET AUX CLIENTS DES COMMERCES DONT LES ACCES PARKING SERONT MAINTENUS, LES AUTRES VEHICULES LEGERS SERONT DEVIES RUE DE GOURDON ET RUE PRUDHON.
L’ARRET DE BUS CLUNY NE SERA PAS DESSERVI, LE TRAFIC BUS SERA REDIRIGE ET PASSERA PAR LE BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
LES FEUX DE CIRCULATION SERONT MODIFIES PENDANT LA DUREE DES TRAVAUX
Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux, au fur et à mesure !
Annabelle Berthier
// ]]>