Le centre a accueilli une stagiaire népalaise en animation, au et elle tenait à faire part de ses impressions sur ces deux semaines passées en France (du 26 mai au 5 juin) !
Devant une telle demande, nous ne pouvions qu’y répondre favorablement ! Voici donc de témoignage :
« Je m’appelle Keyuka Ghising, je suis âgée de 16 ans et je suis Népalaise, j’habite Katmandu. Je suis venue en France pour découvrir le métier de l’animation. J’ai participé à un stage de deux semaines à l’accueil de loisirs à la Maison de quartier/centre social. J’ai vraiment aimé cette formation, les enfants sont vraiment très calmes et respectueux. Ce qui m’a énormément surprise c’est la grandeur des locaux et l’hygiène parfaite ; l’ éducation et les règles sont vraiment différentes du Népal.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter différentes structures comme l’accueil jeune et l’accueil de loisirs René Picard au centre-ville qui dépendent aussi du centre social, ainsi que le multi accueil. Ce type de structure commence doucement à se construire au Népal.
Le seul point qui aurait pu être négatif dans ces deux belles semaines, c’était la communication, je ne parle malheureusement pas le français. Mais finalement, il n’y avait pas de problème avec les enfants, nous avons facilement communiqué et les enfants apprennent vite. Grace aux enfants j’ai appris énormément de mots en français « bonjour, puis-je avoir de l’eau, merci beaucoup, au revoir ». J’ai eu également une merveilleuse surprise de la part des enfants qui mon accueillie dès mon premier jour avec des chansons népalaises ! Cela m’a énormément touchée. J’ai même appris aux enfants une chanson en anglais.
Je remercie beaucoup la mairie de Blanzy et toute l’équipe du centre social pour m’avoir permis de faire mon stage dans leurs locaux et je remercie également l’équipe du multi-accueil pour son accueil et l’association « Au Népal, en France, partager les contes » pour son aide. »
// ]]>