Fraich’attitude est un événement national créé il y a une dizaine d’années par l’association Interfel, dans le but de promouvoir les fruits et légumes de saisons, particulièrement auprès des jeunes publics.
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Cette association réunit huit fédérations professionnelles de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Ses membres sont parmi les associations représentatives au niveau national des différentes professions de l’amont à l’aval de la filière.
C’est ainsi que pendant toute la semaine, les enfants des écoles maternelles qui mangent à la cantine auront droit à une animation autour des fraiches saveurs de saison, grâce aux bons soins d’une diététicienne de la Sogeres, la société qui distribue les repas pour les écoles et les centres de loisirs de la ville de Montceau.
Patricia Girin, la diététicienne en question, prépare pour chaque repas un plat découverte (lundi : entrée au fenouil, mardi : thon guacamole…) et organise après le repas un atelier découverte autour des fruits de saison. Un bon moyen pour initier les jeunes enfants aux saveurs de nos jardins.
Pour élargir un peu le propos, rappelons que la Sogeres distribue les repas des cantines scolaires jusqu’à la fin du mois d’août de cette année. Le renouvellement de son contrat aura-t-il lieu ?
La ville de Montceau souhaite renégocier ce contrat et a lancé un appel d’offre. L’enjeu : une meilleure qualité des repas, plus de bio, plus de circuits courts, plus de produits saisonniers…
// ]]>