Montceau a transmis le drapeau à Marsoulas, « village martyr » !
C’est Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique – sécurité – monde combattant qui s’est rendu, vendredi dernier, dans cette ville-martyr faisant partie, comme Montceau, des 17 collectivités décorées de la Médaille de la Résistance !
Une cérémonie qui a eu lieu, vendredi soir, en présence M. Kader Arif, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, venu spécialement à Marsoulas en Haute-Garonne !
Rappel des faits
Il y a 70 ans, le 10 juin 1944, 27 personnes étaient froidement abattues dans le village de Marsoulas par les SS de la division Das Reich.
Depuis, chaque année, est organisée une cérémonie commémorative du massacre du 10 juin 1944. Il y a 70 ans en effet, un tiers des habitants de ce village (des hommes, des femmes et des enfants) ont été exécutés par les SS de la division Das Reich qui remontait vers le Nord de la France. À cette occasion le village de Marsoulas recevra le drapeau des villes médaillées de la Résistance.
Nos confrères de la Dépêche du Midi, dont vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/14/1900440-marsoulas-l-hommage-national-au-village-martyr.html
Ils écrivent : « Le village de Marsoulas fait partie de ces lieux en France qui marquent de manière très forte l’horreur de ces chemins de la mort que portent les Nazis. C’est la même division Das Reich qui a commis les atrocités à Oradour-sur-Glane, où j’étais il y a quelques jours, ou Tulle. Nous devons aux victimes un devoir de mémoire…. »
« Le10 juin 1944 à Marsoulas, 11 enfants, dont des jumeaux âgés de cinq ans, 6 femmes et 10 hommes ont été froidement exécutés par des soldats SS de la Division Das Reich en représailles à une attaque des maquisards. Une exposition retrace cet épisode terrifiant. »
Pour ce 70e anniversaire, la commune de Marsoulas a organisé une cérémonie du souvenir mais également une exposition sur le drame.
M. Kader Arif, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, présidait ces cérémonies
Gérard Gronfier avec le président du groupe « les chanteurs du Comminges »
Et avec et avec le maire de Marsoulas
// ]]>