Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Gourdon

$
0
0

 

 

Pierre Ledey a été fait

 

« Chevalier de la Légion d’Honneur »

 

C’est à une Cérémonie de haute tenue qu’il nous a été donné d’assister, ce mercredi après midi, à la salle polyvalente de Gourdon.

 

Pierre Ledey a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains du Colonel Joseph Garrauchet.

 

Outre le Récipiendaire et son Parrain, étaient également présents :

 

- Madame le Maire de Gourdon, Jacqueline Ackermann, et son adjointe Odette Malot,
- Michel Machillot, Président d’Honneur de l’UNPRG (Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie) et Maître de la Cérémonie,
- Pierre Perrin, Président de l’Union Montcellienne des Combattants et des Médaillés militaires (401ème section).
- M. Delaborde, Administrateur national de l’UNPRG,
- M.Bigot, Président départemental de l’UNPRG,
- M. Lesbille, Président d’Honneur de l’UNPRG,
- Messieurs Juillot et Janodet, Présidents de Section de l’UNPRG,
- 6 Porte-Drapeaux.
- Des Présidents et membres d’Associations d’Anciens Combattants,
- Madame Geneviève Ledey, son épouse,
- Françoise et Brigitte ses deux filles et son gendre.

 

Jacqueline Ackermann souhaita la bienvenue à l’assistance et, s’adressant à Pierre Ledey, dit combien elle a apprécié son fort tempérament, en particulier dans « certains échanges « rugueux mais francs », elle s’est félicité de ces rapports. Elle a remercié la Gourdonnaise Geneviève, son épouse de l’avoir épousé et de vivre à Gourdon. Elle les remercia aussi parce que dit-elle : « l’Honneur qui vous est fait aujourd’hui rejaillit sur notre Commune ». « Quel Honneur aussi d’avoir dans notre salle Municipale ces 6 drapeaux ! ».

 

Le Colonel Joseph Garrauchet fit ensuite l’éloge du futur Récipiendaire en retraçant sa carrière :

 

- Le 18 juin 1940, il entend l’Appel du Général de Gaulle, il a 14 ans.
- En 44, à 18 ans, étudiant, il s’engage dans les FFI
- Hiver 44 il sert dans la 1ère armée française au 7ème Tirailleurs algériens dans la campagne des Vosges. Il rejoint ensuite le 18ème Tirailleurs Sénégalais, puis le 43ème régiment d’Infanterie Coloniale
- Le jour de l’Armistice, il est en Italie au Nord de Vintimille,
« Malgré son très jeune âge, on constate qu’il a été directement engagé au combat. Il est rayé des contrôles militaires le 11 décembre 1945. »
Suivant l’exemple de son père, il est nommé garde à pieds à la Légion de la Garde Républicaine de Paris et il s’en va servir aux Légions de Marche en Extrème Orient. Il débarque à Saïgon le 20 février 1949. Il obtient son brevet de parachutisme et son goût de l’action le voit, sur sa demande, être affecté au 1er Escadron parachutiste COCHINCHINOIS il rejoindra la Métropole en février 1950. Puis :
- De 1952 à 1960, il sert dans la Gendarmerie mobile en Tunisie, puis au Maroc, puis en Algérie. C’est une période difficile, mais iil persiste et signe :
- Le 20 octobre 1961, il rejoint avec sa famille la 10ème légion de gendarmerie départementale et débarque à Alger. Il reste sur le sol algérien jusqu’en août 1966 (il commande, entre autre une section moto-cycliste, avec tous les dangers de l’époque).
- Après l’Algérie, c’est Métropole qu’il commande une unité moto-cycliste
- Il prend enfin le commandement d’un peloton d’Honneur et de Protection du Général Massu, Commandant en Chef à Baden Baden, mission qu’il assume fort bien grâce à son sens du devoir.
- Il prend sa retraite militaire en 1968.
- Terminera à l’âge de 60 ans une seconde carrière au service du personnel de Michelin Blanzy.
- Parallèlement à son activité « civile », Pierre Ledey est très engagé dans des Associations d’Anciens Combattants (Président de la 401ème Section des Médaillés militaires de montceau de 90 à 94, Vice Président de l’Union Montcellienne des Combattants de 84 à 86, et à l’UNPRG, Président du secteur de Montceau de 70 à 88, Vice Président de l’UD 71 de 70à 88, Président de l’UD 71 de 93 à 2000, Administrateur national de 86 à 2002 Vice Président national et Président de la Commission des Statuts de 90 à 98).

 

Une parenthèse du Colonel s’adressait à l’épouse de Pierre Ledey, « Mère et père » pendant les longues absences « en service » de son mari.

 

Le Colonel Joseph Garrauchet concluait que c’était pour son sens du devoir, pour les services rendus au Pays, pour toutes ses activités dans les Associations, que, missionné par le Grand Chancelier de l’Ordre, qu’il avait l’Honneur de lui remettre l’Insigne de la Légion d’Honneur qui lui a été attribuée par décret du 28 avril 2014. Il insistait aussi sur le fait que cet insigne lui avait été offert par tous ses camarades de l’UNPRG 71.

 

Ce fut alors le moment plein d’émotion de la remise de la Médaille.

 

Pierre Ledey remercia fortement Madame le Maire et son Adjointe et tous ceux qui, présents à cette cérémonie, lui ont « attribués » cette Médaille et il rendit hommage à son épouse Geneviève, à ses deux filles, Brigitte, la cadette et Françoise l’ainée qui lui a donné 2 petits enfants et 4 arrières petits enfants.

 

La Cérémonie se termina par un vin d’Honneur.

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

medaille gourdon ledey 26061416

 

 

medaille gourdon ledey 26061412



medaille gourdon ledey 26061413

 

 

medaille gourdon ledey 26061411

 

 

medaille gourdon ledey 2606149

 

 

medaille gourdon ledey 2606147

 

 

 

medaille gourdon ledey 2606146

 

 

 

medaille gourdon ledey 2606145

 

 

 

medaille gourdon ledey 2606144

 

 

 

medaille gourdon ledey 2606143

 

 

 

medaille gourdon ledey 2606142

 

 

 

 

medaille gourdon ledey 26061415

 

 

 

 

medaille gourdon ledey 26061410

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles