Des sapeurs pompiers de Montceau
et de Michelin Blanzy !
L’opération, s’est déroulée sur deux jours : jeudi et vendredi ! La première à Hurigny, au centre départemental de formation du SDIS, et la seconde, à Montceau, dans les anciennes usines Blanchard et l’après-midi au sein de Michelin.
But de l’opération : mieux coordonner les deux équipes en cas d’intervention. De fait, il faut savoir que Michelin compte pas moins de 10 pompiers professionnels (dont 1 qui a 20 ans de service aux pompiers de Paris) et 40 volontaires.
Des volontaires qui, en cas de problème à l’usine, quittent leur « bleu » pour l’échanger contre une tenue plus « adéquate » ! Un service, commandé par Jean-Philippe Breugnot, responsable Garantie Environnement Prévention Michelin Blanzy, donc ! Un « département » doté de moyens à la mesure des enjeux (voir la photo de leurs véhicules ci-dessous) et en formation « continue ». Mais s’appuyant aussi sur le « sprinklage ». Là, une explication s’impose car la technique n’est souvent pas très connue du grand public : ce fameux « sprinklage » est un système automatique d’extinction de feu se déclenchant automatiquement à l’extérieur des bâtiments donc. Mais pas n’importe où, ni comment car, la rapidité et l’efficaité des secours intérieurs est extérieurs est primordiale comme nous l’expliqué M. Breugnot : s’i n’y a pas à proprement parler de produits chimique, la gomme, elle, présente la particularité, si on l’arrose, de « fabriquer » une couche, rendant inutile l’usage de l’eau ensuite pour l’éteindre… Et la gomme, vous vous en doutez étant la matière première de base des pneus, l’usine en abrite des quantités assez considérables…
Le rôle du « département » Garantie Environnement Prévention est essentiel avec pour premier devoir : la sécurité des personnels avant celle de l’outil de travail ! « Avant toute opération : de soudure, par exemple, nous devons venir « expertiser » le local, faire déplacer ou protéger tout ce qui risque de déclencher un incendie et, seulement après, un pompier signe un certificat d’autorisation de l’opération ! Notre service, nos « pros », sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 h sur 24…La sécurité maximum est à ce prix... » A noter que l’on retrouve nombre des pompiers de Michelin dans les centres de secours environnants comme volontaires à : Montceau, Perrecy-Génelard etc.
Autre atout représenté par ce service : sa connaissance des lieux, des risques et sa capacité, en attendant des secours extérieurs, de préparer le travail de ces « extérieurs » : « nous savons ce dont ils ont besoin, des moyens à mettre en oeuvre et quand ils arrivent : le « terrain » est donc prêt ! Tout passe par cette coordination et ces opérations, comme ces deux derniers jours, sont essentielles aussi bien pour nous, que pour le SDIS ! La complémentarité est le gage de notre réussite à tous!!! »
La conclusion : une opération qui n’était pas à proprement parler une »première » mais qui, dans l’avenir, va encore se développer pour assurer une sécurité maximale !
A noter pour conclure que le lieutenant Didier Mathonnat et l’adjudant chef Michel Fierro, étaient les responsables de cette formation.
Annabelle Berthier
La photo du matériel Michelin
// ]]>