De passage ou en vacances, on s’y trouve bien !
Au port de Montceau, sur le canal du Centre, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois il y a 1 ou 2 demandes de place à la capitainerie et d’autres jours çà se bouscule à plus d’une dizaine.
Une chose est certaine, les bateliers sont contents de l’accueil qui leur est réservé.
Nous avons rencontré tout d’abord Keith Wellham qui voyage seul, il vient de New Bury en Angleterre. Il a acheté son bateau en septembre 2012 aux Pays Bas et navigue dessus à partir de ce pays depuis 4 mois. Il a décidé de rester dans la région pour le prochain hiver. Il a choisi Montceau les mines parce qu’il trouve que la ville est parfaitement positionnée par rapport aux canaux, vers l’est, l’ouest, le nord et le sud. Il trouve aussi que la ville est bien pourvue pour les services dont il a besoin (bricolage, alimentation etc…). Il regrette seulement qu’actuellement une panne le prive de la WiFi, il espère que ce ne sera pas trop long.
Ensuite, nous avons fait la connaissance d’un sympathique couple d’anglais, eux aussi, , Susan et Johu Martell, originaires de Brighton. Partis de cette ville le 22 juin, ils sont entrés sur le territoire français à Honfleur et par différents canaux sont arrivés à Montceau où ils séjournent 5 jours avant de mettre le cap sur Le Grau du Roi, le canal du midi, l’Espagne, puis la Garonne, la Bretagne et le retour en Angleterre qui est prévu pour octobre. Ils promettent de revenir car l’endroit leur plait, il aiment la région et disent aussi que la France est belle. Au port de Montceau, ils se sentent bien dans ce confort total (électricité, eau potable, magasins à proximité, etc…
Actuellement, en cette période estivale, le calme règne dans la ville et ce calme n’a d’égal que la sérénité qui, elle, règne sur le port montcellien.
Jean Michel LENDEL
// ]]>